NL    FR
Contact   
 
La Régie des Bâtiments
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Activités
 

Chantiers/Réalisations

 

Flandre
Bruxelles
Wallonie
International

 
 
 
Marchés publics
  1.  Nos cahiers des charges
  2.  Dépôt d'une offre / candidature
  3.  Marchés en cours
  4.  Appel ouvert à candidats
  5.  Free Market
  6.  Liens utiles
  7.  Autres documents
 
Divers
 
 
 
 
  Vous êtes ici: Accueil > Communiqués de Presse > 15.10.2010
HASSELT - Nouveau palais de justice

Opérationnel le 1er septembre 2011

vendredi, 15 octobre 2010

15.10.2010
HASSELT - Nouveau palais de justice

Opérationnel le 1er septembre 2011

Dossier

L’une des principales ambitions du Ministre de la Justice est de moderniser l’appareil judiciaire. L’ordre judiciaire doit devenir une institution contemporaine et transparente, occupant une place claire dans la société et dans la ville. La facilité d’accès aux bâtiments de justice joue ici un rôle crucial. Il n’est donc guère étonnant que la Justice et la Régie des Bâtiments aient porté leur choix sur les abords de la gare de Hasselt pour y établir les services judiciaires. En outre, l’architecture du nouveau palais de justice rend plus aisée l’accessibilité à la Justice et constitue une balise dans le nouveau quartier de la gare à créer.

Comme les premiers arrêts et jugements seront prononcés dans le nouveau palais de justice dès le 1er septembre 2011, l’administration judiciaire commencera déjà le déménagement vers le nouveau bâtiment en mai 2011.

La Régie des Bâtiments, qui est responsable de l’hébergement des différents services fédéraux, loue le nouveau palais de justice pour une période de 36 ans.

Le noisetier, portail vers la ville

En raison de sa fonction de portail, le quartier d’une gare joue un rôle moteur pour une ville ou une région. Les abords d’une gare constituent la carte de visite de la ville. L’imposant nouveau palais de justice, signé par J. MAYER H. Architekten de Berlin, en collaboration avec a2o-architecten et Lens°Ass architects (Twins) et le bureau d’études Eurostation, s’inscrit parfaitement dans l’identité culturelle de Hasselt. Le nom de Hasselt provient en effet de « Hasaluth », qui veut dire « bois de noisetiers ». Les armoiries de la ville représentent d'ailleurs trois noisetiers. La partie centrale du nouveau palais de justice s’inspire clairement de la formed’un arbre. Grâce au nouveau bâtiment, le noisetier retrouve donc sa position d’emblème de la ville. De plus, la structure à l’apparence d’arbre renvoie aux premiers aspects de la justice, qui dans les civilisations primitives était rendue sous le dôme verdoyant d'arbres majestueux se dressant au centre d’un village ou d’une ville.

Moteur du renouveau urbain

L'architecte Jürgen Mayer H. est convaincu que le palais de justice va donner naissance à une nouvelle dynamique non seulement dans le quartier de la gare, mais également à Hasselt. Le bâtiment représente en effet un point de repère pour la ville. "De plus, en choisissant cette architecture contemporaine, la ville a posé un acte fantastique", déclare Jürgen Mayer H. “Hasselt fait de cette manière passer le message qu'elle n'est plus une petite ville de province, mais une ville axée sur la modernisation et l'avenir.”

Le rôle d'exemple des pouvoirs publics

La Justice est évidemment une organisation qui a besoin d’espaces de bureau.

L’accessibilité optimale du quartier de la gare représente un avantage crucial tant pour le demandeur - le citoyen - que pour le personnel du palais de justice. Les pouvoirs publics revêtent une importante fonction d’exemple en encourageant les déplacements durables entre le domicile et le lieu de travail et en choisissant, de plus en plus, les abords d’une gare pour y établir de nouveaux bureaux. C’est notamment le cas des nouveaux centres administratifs flamands (Vlaams Administratief Centra) qui vont s’installer à proximité des gares de Brugge Sint-Michiels et Gand St-Pierre. N’oublions pas que les pouvoirs publics sont le plus grand employeur de Belgique. En plus de donner le bon exemple, la politique de mobilité écologique des pouvoirs publics a également un véritable impact sur l'environnement.

Préparation du déménagement des services judiciaires

Afin de pouvoir offrir un bon service dès le départ, l’administration judiciaire préparera le déménagement vers le nouveau palais de justice dès mai 2011. Ce ne sera pas une mince affaire: il suffit de penser notamment à l’aménagement et à l’attribution des bureaux. Il faut aussi avertir les différentes parties concernées qu’à partir d’une certaine date, leur affaire sera traitée dans le nouveau palais de justice. En outre, un certain nombre de tests doivent encore être exécutés pour vérifier l’équipement technique et la sécurité du nouveau palais. Il est également important que les itinéraires à l’intérieur du bâtiment soient bien connus afin d’aiguiller correctement le flux des visiteurs. Le nouveau palais de justice sera opérationnel le 1er septembre 2011.

Le bâtiment principal de six étages hébergera les bureaux et les salles d'audience. La bibliothèque, située au rez-de-chaussée, sera accessible séparément et sera utilisée conjointement par l’Université de Hasselt et les services judiciaires.

La tour de 12 étages accueillera, quant à elle, les services administratifs.

Le complexe comportera en sous-sol un espace d’archives ainsi que deux parkings dont 117 places seront réservées aux services judiciaires.

Energie durable

Le palais de justice et ses installations techniques ont été conçus dans l’optique d’une consommation énergétique durable. Une double façade habillera le bâtiment. La façade intérieure sera entièrement exécutée en verre. La couche extérieure et sa structure en arbre faite de bois seront habillées de panneaux perforés et de verre, ce qui garantira suffisamment de transparence et assurera un confort thermique qualitatif pour les utilisateurs.

Quels services judiciaires trouve-t-on dans le palais de justice?

  • Département de la cour du travail

  • Département de l'auditorat général

  • Justice de paixtribunal de police

  • Tribunal de commerce

  • Auditorat du travail

  • Tribunal du travail

  • Tribunal de première instance

  • Juridiction d'instruction

  • Parquet du procureur du roi

  • Tribunal de la jeunesse

Fiche technique

  • Propriétaire/Maître d’oeuvre : la S.A. SOHA (Stedelijke Ontwikkelingsmaatschappij Hasselt)

  • Architecte : Groupe d’architectes TWINS ( J MAYER H office – a2o architects – LENS°ASS architects)

  • Bureau d’études : Eurostation

  • Entrepreneur : T.H.V. Hasaletum S.A. (Democo S.A. – Cordeel S.A. – Interbuild S.A.)

  • Locataire : Régie des Bâtiments

  • Occupant : Service Public Fédéral Justice (centralisation des services judiciaires)

  • Au rez-de-chaussée: une bibliothèque (également accessible aux étudiants en droit de l'Université de Hasselt)

  • Au 12ème étage: une cafétaria pour le personnel et 2 salles de réunion

  • Surface totale : 21 600 m²

  • Pose de la première pierre : décembre 2008

  • Préparation du déménagement : mai 2011

  • Mise en service : septembre 2011

  • Prix annuel de la location : 3,9 millions d’euros

  • Durée du bail : 36 ans (début : premier mois qui suit la mise à disposition du bâtiment)

Plus d’infos

Régie des Bâtiments
Johan Vanderborght
johan.vanderborght@regiedesbatiments.be
02 541 65 05
0479 31 26 91

Eurostation
Gwenn Nevelsteen
gwenn.nevelsteen@euroimmostar.be
02 529 97 51
0486 85 15 54

Ville de Hasselt
Marc Schepers
marc.schepers@hasselt.be
011 23 90 21
0496 10 13 98

Johan Vanderborght
Porte-parole
Régie des Bâtiments
johan.vanderborght@regiedesbatiments.be
Avenue de la Toison d’Or 87 b2
1060 Bruxelles
M: 0479 31 26 91


© Régie des Bâtiments - Administration centrale : avenue de la Toison d'Or 87 boîte 2 - 1060 Bruxelles
Tél. général : +32 (0)2 541 65 11 - Fax général : +32 (0)2 541 71 94