Tervueren
En raison de sa taille imposante, cette pièce emblématique revient déjà au musée alors que les travaux sont toujours en cours.
Tandis que les travaux au Musée royal de l'Afrique centrale avancent toujours selon le planning, l'une des pièces maîtresses de la collection a réintégré le musée dès ce 3 février 2016. La longueur et le poids de cette célèbre embarcation imposent, en effet, de l'installer dans le musée avant que la menuiserie extérieure, côté cour intérieure, ne soit placée.

Ce mercredi, c'était un spectacle peu courant qui se déroulait sur le chantier : la grande pirogue du MRAC, soulevée par une grue, flottait au-dessus du bâtiment du musée. Une fois dans la cour intérieure, elle a rejoint la nouvelle galerie souterraine où des échafaudages ont été installés afin de faciliter le passage. La pièce monumentale a ensuite été montée sur des roues pour pouvoir être déplacée ultérieurement en fonction des finitions de la galerie souterraine.

Trop grande pour attendre davantage

La raison du retour précoce de la pirogue est tout aussi simple que remarquable. Longue de 22,5 m et d'un poids de 3 500 kg, la pièce de collection est tout bonnement trop grande et trop lourde pour que l'on attende plus longtemps avant de la réintégrer au musée. En effet, après le placement de la menuiserie extérieure (côté cour intérieure) et des faux plafonds dans la galerie souterraine, il aurait été impossible d'y faire entrer la gigantesque embarcation.

À propos de la restauration

Les travaux au MRAC se poursuivent toujours dans les délais et s'inscrivent dans une opération de rénovation totale, qui doit apporter au musée un nouveau dynamisme et un attrait de renommée mondiale. Parmi les nouveautés les plus frappantes, on retrouve le nouveau pavillon d'accueil et le tunnel de liaison souterrain par lequel le visiteur accédera au musée. Les deux ouvrages sont actuellement en cours de finition. Simultanément, le bâtiment muséal actuel, une perle que l'on doit à l'architecte Charles Girault, fait également l'objet d'une restauration au niveau, entre autres, des portes, des châssis, sols, murs et des vitrines d'exposition.


NOTE : Au printemps, vous aurez l'occasion de visiter le chantier. Nous vous tiendrons au courant.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Maître d'ouvrage : Régie des Bâtiments

Occupant : Musée royal de l'Afrique centrale

Équipe d'études multidisciplinaire : association momentanée Stéphane Beel Architecten + Origin Architecture and Engineering + Niek Kortekaas + Michel Desvigne + Arup NL + Bureau Bouwtechniek + RCR + Daidalos Peutz

Entrepreneur : NV Denys (Wondelgem)

Début des travaux : octobre 2013

Réouverture du musée : 2017

Coût global d'investissement (construction, honoraires et financement) : 66,5 millions d'euros (coût de construction = 51 079 504,36 d'euros TVA incluse)