Nouvelle salle rénovée pour l’exposition Horta-Wolfers au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles

28/11/2017
Bruxelles
Le 29 novembre 2017, l’exposition Horta-Wolfers ouvrira ses portes au public au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles. La Régie des Bâtiments a rénové une salle d’exposition de forme et de superficie similaires à l’espace aménagé jadis par Victor Horta pour la joaillerie de la famille Wolfers Frères. Le Musée du Cinquantenaire s’est chargé de la restauration de l’intérieur de l’ancienne joaillerie (vitrines et présentoirs en acajou et en laiton patiné). L'intérieur d’origine et les pièces exposées uniques méritent le détour.

En 2016, la Régie des Bâtiments a entamé la rénovation de la salle d’exposition. La toiture a été totalement réparée alors que le plâtrage et la peinture ont été refaits. La salle d’exposition a été peinte dans la même couleur que celle de l’époque.  Le parquet a subi un nettoyage approfondi et les châssis et les portes intérieures en bois ont été restaurés. Pour finir, l’électricité a été renouvelée.

La salle Wolfers est une reconstitution à l'identique de l'intérieur de la joaillerie de la famille Wolfers Frères, entièrement créé par l'architecte Victor Horta en 1912. A l'époque, le magasin se situait rue d'Arenberg à Bruxelles.

La Régie des Bâtiments a entièrement financé la rénovation de la salle alors que l'aménagement du magasin (vitrines et présentoirs en acajou et en laiton patiné) a été financé par les Musées royaux d'Art et d'Histoire.

Plus d’informations sur la salle Wolfers sur le site www.kmkg-mrah.be.

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître d’ouvrage rénovation salle d’exposition : Régie des Bâtiments
Maître d’ouvrage restauration art nouveau intérieur Victor Horta : Musées Royaux d’Art et d’Histoire
Restauration de la joaillerie : sous la direction de Barbara Van der Wee
Entrepreneurs pour la rénovation de la salle d’exposition : Renotec nv pour l'intérieur et SIX sprl pour le toit
Surface salle d’exposition : 250  m²
Durée rénovation salle d’exposition : 2016-2017
Coût rénovation salle d’exposition : 240.000 euros (travaux de toiture + rénovation salle)