Bruxelles
La sécurité et l’accessibilité du Palais de Justice de Bruxelles ont été améliorées grâce à l’installation d’un système de scannage définitif, appelé scanstreet, à l’entrée principale (place Poelaert). Les entrées des visiteurs, des membres du personnel, des magistrats, des avocats et des fournisseurs ont été séparées, ce qui devrait permettre une meilleure circulation. La Régie des Bâtiments a effectué les travaux en collaboration étroite avec les services du SPF Justice.

Jan Jambon, vice-Premier ministre et ministre chargé de la Régie des Bâtiments : « Sécuriser l’accès au Palais de Justice de Bruxelles n’a pas été une tâche aisée. Grâce au dialogue et à la coopération entre la Régie des Bâtiments et le SPF Justice, les accès au Palais de Justice ont pu être limités. La création de deux nouveaux accès à l’entrée principale, l’installation d'un scanstreet et l’intégration de toutes les techniques de surveillance et de sécurité ont été réalisées avec l’accord de la Direction Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale. L’État fédéral a investi environ 1,7 millions d’euros dans ce projet. Mais ce n’est pas tout. L’étude de restauration de la façade de la place Poelaert a débuté, la création de 4 salles d’audience hautement sécurisées (box in the box) est en cours d’exécution, et les bureaux rénovés destinés au greffe de la Cour de cassation sont en cours de finition. »

Koen Geens, ministre de la Justice : « Le palais de justice de Bruxelles constitue et demeure un réel monument symbolique. Depuis longtemps, nous avons clairement exprimé l’engagement de maintenir les services judiciaires au sein de ce bâtiment. Cet investissement confirme cet engagement. Parallèlement, nous investissons dans une sécurité accrue. Ce portique de scannage permanent est le premier à être entièrement finalisé. Ceci a exigé énormément de la part des partenaires associés au projet, mais nous poursuivons les efforts, conjointement avec la Régie des Bâtiments. Entre-temps, le SPF Justice a déjà distribué 2.500 badges pour le personnel censé avoir accès à ce palais de justice ».

Davantage de sécurité, une meilleure circulation

Afin de répondre à la demande de davantage de sécurité à l’intérieur et aux alentours du bâtiment, il a été décidé de limiter les accès au Palais de Justice. Les voies de circulation pour les visiteurs, le personnel et les magistrats, les avocats, les fournisseurs et les services de secours ont été séparées.

Le contrôle d'accès se fait soit par un système de badges permettant d’actionner les tourniquets aux entrées (personnel, magistrats, avocats), soit par le scanstreet (visiteurs). Les entrées sont équipées de caméras de surveillance.

L’ancienne entrée principale avec les grandes portes en bronze, dans le péristyle (côté place Poelaert), n’est plus utilisée. Les portes en bronze seront toutefois ouvertes le matin et fermées le soir afin de laisser pénétrer pendant la journée la lumière dans la salle des pas perdus. Ceci permet également de mieux s’orienter dans le bâtiment.

Une entrée séparée et sécurisée est toujours utilisée pour la Cour d’assises (seulement lors d’un procès).

Place Poelaert - Entrée des visiteurs, du personnel, des magistrats et des avocats

L’entrée des visiteurs se trouve dans le portique de droite du péristyle (côté place Poelaert) et est équipée d’un scanstreet. Le scanstreet est similaire aux contrôles de sécurité employés dans les aéroports. Tous les visiteurs sont contrôlés par cette entrée.

Les membres du personnel et les magistrats empruntent le portique de gauche du péristyle (côté place Poelart). Le contrôle se fait au moyen de tourniquets actionnés par un badge d’accès.

Les avocats entrent dans le bâtiment par l’entrée avec tourniquet qui leur est réservée, située dans le portique de droite du péristyle. Le contrôle se fait également avec un badge d’accès.

Rue aux Laines - Entrée du personnel, des services de secours, des fournisseurs et des personnes à mobilité réduite

La rue aux Laines dispose d'une entrée séparée pour :

  • les membres du personnel (tourniquets et contrôle avec badge d’accès) ;
  • les fournisseurs et les personnes à mobilité réduite ;
  • les services de secours.

Utilisation du scanstreet définitif

L’espace dans lequel le scanstreet est installé a été entièrement rénové. Les menuiseries en bois ont été poncées, les murs enduits et les sols en marbre ont été restaurés et le câblage électrique a été examiné. Tout a été repeint.

Le couloir sur lequel donne l’entrée des visiteurs a également été rénové professionnellement.

Design contemporain, portes d’accès en acier

Tous les travaux ont été effectués en respectant le caractère protégé du bâtiment et avec l’approbation de la Direction Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale. Le plus grand défi a été d’exécuter les travaux et d’intégrer les techniques dans le monument protégé. Cela a mené à un vrai « travail sur mesure ».

Au niveau visuel, l’intervention la plus importante a été la pose d’une nouvelle menuiserie en acier, de deux portes d’accès sobres en acier et de tourniquets d’accès aux portiques de gauche et de droite du péristyle (côté place Poelaert).

L’utilisation d’acier crée un contraste intéressant avec l’architecture du bâtiment. 

Les façades des portiques ont été restaurées et nettoyées.

Évaluation

L’utilisation des accès sécurisés sera évaluée, et sera adaptée si nécessaire et possible.

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Justice
Architecte aménagement espace scanstreet : Ma² Project - Metzger & Associés Architecture
Entrepreneur travaux de construction : N.V. Denys
Contrôle d'accès technique : Fabricom
Durée des travaux : 2017 - 2018
Investissement : 1,7 millions d’euros (T.V.A. comprise)

Personne de contact :

Johan Vanderborght
Responsable communication
Johan.vanderborght@regiedesbatiments.be
Avenue de la Toison d’Or 87 bte 2 - 1060 Bruxelles
0479 31 26 91
https://www.regiedesbatiments.be/fr