Merksplas
Après avoir entièrement rénové le bloc 3 en 2015, la Régie des Bâtiments entame à présent l'aménagement d'une aile spéciale dans le Centre fermé pour illégaux de Merksplas.

Quatorze places seront créées pour des occupants nécessitant une approche individuelle. Theo Francken, Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration et Jan Jambon, vice-Premier Ministre et Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments, ont donné le coup d'envoi des travaux ce 13 juillet 2017.

L'aile sera aménagée dans l'actuel bloc 5 du centre. Les travaux seront d'abord destinés à permettre le régime individuel et à augmenter la sécurisation. Les futurs occupants seront des personnes présentant des problèmes de comportement ou ne pouvant pas s'adapter à l'accueil habituel en groupes.

« Ces dernières années, nous avons constaté que la migration est une donnée évolutive et fluctuante. C'est pourquoi il est essentiel pour l'État, ainsi que pour la Régie des Bâtiments, d'être flexible et de tenir compte en permanence de l'évolution des besoins en matière de centres d'hébergement fermés. Ces travaux démontrent qu'il est possible de rechercher des solutions à court terme dans l'infrastructure existante et ainsi de mettre à disposition la capacité suffisante pour une politique d'accueil efficace. »

Jan Jambon

Travaux à exécuter

La Régie des Bâtiments agit en tant que maître d'ouvrage. À partir de juin 2017, les travaux suivants seront exécutés :

  • Travaux d'adaptation comme le renforcement des parois, portes et serrures des fenêtres existantes. Une contre-cloison sera également placée dans les toilettes des chambres afin d'augmenter l'intimité de l'occupant ;
  • Aménagement de la cour de promenade actuelle en différents compartiments avec accès séparés (retour à l'aménagement original), de sorte que la cour soit sûre. La cour de promenade sera également étendue avec deux espaces de promenade individuels ;
  • Installation de deux plateformes élévatrices (environ 1x1m) dans le couloir central au premier étage, afin de pouvoir distribuer des repas individuels. Suite au régime individuel, la distribution des repas a été réorganisée par chambre au bloc 5. L'intervention est nécessaire car il y a une différence de niveau dans le couloir central ;
  • Peintures.

L'investissement s'élève à 230.784,20 euros pour les trois marchés (travaux architecturaux, cour de promenade et ascenseurs). La fin des travaux est prévue pour novembre 2017.

Adresse

Centre pour illégaux de Merksplas
Steenweg op Wortel, 1A
2330 Merksplas

Fiche Technique

Propriétaire : État belge
Maître de l'ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Intérieur
Entrepreneur travaux architecturaux : Basalt sprl
Entrepreneur élévateurs : Zzed sa
Entrepreneur cours de promenade : Lareco - Bornem sa
Durée des travaux : juin 2017 - novembre 2017
Surface brute bloc 5 : 3000 m2
Investissement total : 230.784,20 euros HTVA
Travaux architecturaux : 83.649,30 euros HTVA
Installation élévateurs : 43.680 euros HTVA
Extension cours de promenade : 103.454,90 euros HTVA