Zeebruges
Le 29 septembre 2015, les nouveaux bureaux de la Police de la navigation de Zeebruges, situés Veerbootstraat 1, ont été inaugurés officiellement en présence du représentant du Vice-Premier ministre et du Ministre de l'Intérieur chargé de la Régie des Bâtiments, Jan Jambon.
La Police de la navigation est établie à Liège, Anvers, Gand, Ostende et Zeebruges. À Gand, elle dispose de nouveaux bureaux depuis 2009. Aujourd'hui, c'est au tour de Zeebruges. Il s'agit d'un nouveau complexe entièrement adapté aux besoins de la police. L'investissement s'élève approximativement à 6 millions d'euros.

Une nécessité

Cela faisait des années que la police de la navigation occupait des bâtiments vétustes datant des années 50. Les locaux n'étaient plus sûrs, étaient peu fonctionnels et n'offraient aucun confort. De plus, le service était confronté à un sérieux manque de place, ce qui lavait contraint à s'installer dans les anciens complexes de la Gendarmerie et dans des conteneurs. Compte tenu du flux croissant de personnes et de marchandises qui transitent par le port maritime en pleine expansion de Zeebruges, cette situation n'était plus acceptable.

Démolition de l'ancien complexe

La Régie des bâtiments a procédé à la démolition totale de l'ancien complexe pour y reconstruire un nouveau bâtiment, compact et fonctionnel. L'emplacement reste idéal : à proximité d'une artère très fréquentée et juste en face du scanner fixe des services des douanes. Le site dispose également d'une vue sur l'infrastructure du port et son activité économique.

La Régie des Bâtiments s'est chargée de la conception de ce nouveau complexe et a agi en qualité de maître d'ouvrage. Les travaux ont débuté en 2012 et le bâtiment est opérationnel depuis avril 2015. Une centaine de personnes y travaillent.

Fonctionnalité, durabilité et esthétique

En raison de prescriptions urbanistiques, la nouvelle construction ne pouvait occuper que 50 % du terrain à bâtir, tout en respectant une hauteur maximale de deux niveaux. Le projet est inspiré d'un navire. La façade est composée d'une plateforme d'observation munie de hublots, d'une configuration en mât et d'un volume ovale qui surplombe le toit.

Le bâtiment est simple et sobre, dans un style résolument minimaliste.

La nouvelle construction comprend 1 762 m2 de surface de bureaux, 1 528 m2 d'espace logistique, trois cellules individuelles et une grande cellule commune. On y retrouve également un garage souterrain pour les véhicules de service, une zone accessible au public offrant 35 emplacements de parking, un garage distinct pour un scanner mobile et des navires de service, un abri couvert pour motos et vélos, et enfin un chenil.

Le rez-de-chaussée abrite l'accueil, des bureaux et un poste-frontière Schengen. Le premier étage est réservé à l'administration de la police de la navigation.

Dans le bâtiment, un atrium central attire l'attention en procurant de la lumière et de l'espace dans le complexe. Les voies de circulation pour les visiteurs et les membres du personnel sont séparées. Les personnes sans titre de séjour valable sont dirigées vers l'arrière du bâtiment de manière sécurisée et à l'abri des regards indiscrets.

Construction durable

Le bâtiment est parfaitement isolé et atteint un bon niveau d'étanchéité à l'eau et à l'air. L'installation d'un système de ventilation mécanique permet de mieux maîtriser le flux d'air.

Le toit de l'immeuble est recouvert d'une toiture verte tandis que l'eau y est récupérée pour les sanitaires. Tous les espaces sont pourvus de détecteurs de mouvement afin que l'éclairage s'éteigne automatiquement en cas de non-utilisation.

Lindice K (indice maximal de l'isolation thermique globale du bâtiment) est de 45.

Fiche technique

Propriétaire : État fédéral

Maître d'ouvrage et auteur de projet : Régie des Bâtiments

Occupant : Police fédérale (Police de la navigation)

Entrepreneur principal : SA Alg. Ondern. Chris Vuylsteke

Durée des travaux : 2012 - 2015

Surface du terrain : 5 395 m²

Surface utile bureaux : 1 762 m² (rez-de-chaussée + étage)

Complexe logistique / garages : 1 528 m²

Investissement : environ 6 millions d'euros