Liège
Le 28 septembre 2015, la Nouvelle Tour des Finances, située au numéro 2 de la rue Fragnée à Liège, a été inaugurée en présence du Vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur chargé de la Régie des Bâtiments, Jan Jambon et du ministre des Finances, Johan Van Overtveldt.
Ce nouvel édifice, qui mesure 118 mètres de haut et se compose de 28 niveaux, a permis de rassembler différents services du SPF Finances qui étaient dispersés à Liège et ses alentours.
Au total, un millier d'employés des Finances ont quitté 17 bâtiments (6 propriétés de l'Etat et 11 locations).

Les travaux ont débuté le 1er mars 2012 et se sont achevés le 12 décembre 2014. Les agents du SPF Finances ont intégré le nouvel immeuble entre janvier et juillet 2015.

Une économie considérable

Ce rassemblement a permis de résilier la plupart des contrats de bail et de mettre en vente les bâtiments appartenant à l'Etat devenus inutiles. Le bénéfice obtenu grâce à ces locations résiliées est de 5.769.396 euros alors que la recette des futures ventes des bâtiments libérés et appartenant à l'Etat est estimée à 3.900.000 euros.

Le gain ne sarrête pas là puisque cette nouvelle construction a une valeur de consommation énergétique extrêmement performante et est 36% moins énergivore qu'un bâtiment de géométrie similaire équipé d'installations standard.

Le concept architectural

Le choix s'est porté sur le concept d'un immeuble de 28 étages. Le nouveau bâtiment profite de nombreuses installations afin d'augmenter significativement le confort sur le lieu de travail (climatisation des locaux, isolation acoustique et thermique, mobilier neuf, etc.). Le projet est réalisé afin de permettre une flexibilité maximale dans l'organisation et une répartition optimale des locaux : modularité, faux planchers et cloisons amovibles.

Un bâtiment bas, adjacent à la tour, ainsi que les étages inférieurs (de 0 à +3) accueillent les locaux communs et à fonctions spécifiques tels qu'un restaurant de 250 places ou des salles de formation et de réunion. A partir du 4e étage, la tour est réservée aux bureaux.

Une construction durable

Le bâtiment a été construit dans une logique environnementale aussi bien dans les aspects techniques inhérents au bâtiment que dans la gestion différenciée des déchets :

  • chaudière haut rendement (106%)
  • panneaux photovoltaïques
  • éclairage intelligent : sondes de luminosité et détecteurs de présence
  • triple vitrage
  • certification BREEAM
  • récupération des eaux de pluie

De nombreux avantages pour le public

Le rassemblement des services du SPF Finances a permis d'améliorer leur efficacité, mais également l'accueil et la transparence pour les citoyens :

  • Tous les services sont regroupés sous un même toit
  • Le front office est aménagé avec 31 postes au rez-de-chaussée (possibilité d'extension en période de déclarations dimpôt)
  • Une salle d'attente avec écrans d'information est à disposition du public'
  • Un système de ticketing permet de gérer les files d'attente
  • Des parloirs et guichets aux étages facilitent l'accueil

Quant aux anciens bâtiments situés rue Paradis, avenue Blonden et rue de Fragnée, ils seront démolis et remplacés par de nouveaux immeubles de volumétrie plus basse, à destination d'habitat, de commerces et de bureaux, construits dans le cadre de l'aménagement et de la reconversion du quartier des Guillemins.

Fiche technique

Pouvoir adjudicataire : Régie des Bâtiments

Occupants : SPF Finances, Régie des Bâtiments et SPW

Promoteur/Maître d'ouvrage : Fedimmo S.A.

Architecte : Jaspers &Eyers et BAG

Durée des travaux : Mars 2012 - décembre 2014

Superficie : 52.946 m² (38.291 m² + 14.655 m² de sous-sol)

Durée de location : 27,5 ans (avec option d'achat à la fin du bail)

Coût de la location annuelle : 5,9 millions d'euros