Gand
Jan Jambon, Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et de la Régie des Bâtiments, et Elke Sleurs, Secrétaire d'État à la Politique scientifique, ont inauguré le 22 avril 2015 le nouveau bâtiment des Archives de l'État (Bagattenstraat 43) à Gand.

« Les Archives de l'État ont été construites en un temps record de 2 ans grâce à un partenariat public-privé fructueux. Après Louvain, Bruges et Namur, Gand dispose elle aussi aujourd'hui d'un bâtiment durable des Archives de l'État présentant une plus-value architecturale pour la ville », déclare Jan Jambon, Vice-Premier Ministre et Ministre de tutelle de la Régie des Bâtiments.

La Régie des Bâtiments a conclu à cette fin un marché de promotion avec la S.A. Kaïros qui était chargée du projet, de la construction et de la mise à disposition du bâtiment. Les travaux ont débuté en 2012 et se sont achevés à la fin de l'été 2014. Les nombreuses archives ont ensuite été déménagées. La Régie des Bâtiments loue le bâtiment pour une durée de 25 ans avec une option d'achat à la fin du bail.

Nécessité d'un nouveau bâtiment

Les anciennes Archives de l'État étaient hébergées depuis 1904 dans le « Geraard de Duivelsteen », un magnifique bâtiment historique et protégé mais inapproprié en tant que bâtiment d'archives. Comme l'espace de stockage était limité à 7 km linéaires d'archives, de nombreuses archives (près de 18 km linéaires d'archives) ont dû être entreposées à Beveren. En outre, la salle de lecture était trop exiguë, offrir un service de qualité y était difficilement réalisable et le bâtiment ne répondait pas aux normes relatives à la climatisation et à la protection contre le cambriolage et le vol.

La Régie des Bâtiments a recherché un site pour la construction d'un nouveau bâtiment des Archives de l'État disposant d'un espace de stockage de 40 km linéaires d'archives, en plus de certains dépôts spécifiques.

Finalement, c'est le terrain situé Bagattenstraat 43, près de la Faculté de Philosophie et Lettres et de la Tour de la Bibliothèque universitaire de Gand, qui a été choisi. De nombreuses autres archives et bibliothèques sont à proximité.

Architecture

Les Archives de l'État, qui se présentent comme un volume indépendant en forme de bloc, sont parfaitement bien intégrées dans l'environnement. Le volume arrière est en contrebas de manière à avoir la même hauteur que les constructions des rues avoisinantes.

Le bâtiment est construit avec des matériaux durables (brique, bois, verre et métal) et a une forte identité architecturale. Il comprend deux parties : les espaces de stockage fermés donnent une impression uniforme tandis que les espaces de travail et les espaces publics donnent une impression d'ouverture.

Contrairement aux anciennes Archives de l'État (Geraard de Duivelsteen), le nouveau bâtiment est lumineux et ouvert. Les archives sont certes encore entreposées dans des espaces fermés mais les espaces de travail et les espaces publics sont ouverts.

Le rez-de-chaussée du bâtiment est entièrement réalisé en verre le long des quatre façades. Son ouverture sur les ruelles étroites environnantes permet aux voisins d'avoir une vue sur le fonctionnement des Archives de l'État.

Les façades sont en briques couvertes d'un émail blanc structuré donnant un effet luminescent à la lumière du soleil. Les étagères en béton posées contre la façade rappellent la fonction des Archives de l'État. Ces étagères et le jeu d'ombres qu'elles projettent sur le bâtiment donnent à celui-ci un aspect ludique en générant des impressions changeantes tout au long de la journée et selon la position du soleil.

Le toit et les 17 coupoles lumineuses situées au-dessus de la salle de lecture sont revêtus d'une couche de protection en zinc de couleur blanche. Les coupoles lumineuses sont orientées au nord et répandent une lumière qui n'endommage pas les archives.

Malgré l'impression de fraîcheur donnée par ses façades à nuances blanches, le bâtiment dégage à l'intérieur une impression de sécurité.

Grâce à sa finition en bois foncé de teinte chaude, la salle de lecture, qui peut accueillir 124 lecteurs, crée des espaces de travail intimes. Les coupoles laissent pénétrer dans la salle la lumière indirecte du nord. Des dalles de granito foncé recouvrent le sol de la salle de lecture et de la salle polyvalente. Les espaces destinés au personnel sont pourvus d'un sol technique rehaussé recouvert de dalles de tapis de qualité supérieure.

Lors de la conception du bâtiment des Archives de l'État, il a été opté pour un fonctionnement efficace à la fois pour le public (accueil, salle de lecture) et pour le personnel (bureaux, espaces de traitement, dépôts). Les voies de circulation du personnel et des visiteurs sont séparées et sont les plus courtes possibles.

Les livraisons se font par la Bagattenstraat où une zone couverte de chargement et de déchargement est prévue. Le visiteur (moins valide) pénètre dans le bâtiment par une légère pente inclinée qui s'enroule autour de la salle polyvalente. Cette salle polyvalente peut accueillir 50 personnes. Les parois sont en partie revêtues d'un lambris acoustique en bois et sont en partie réalisées en verre transparent et structuré.

Le bâtiment dispose d'un espace de stockage de 40 km linéaires d'archives ; capacité qui peut être encore augmentée d'environ 4 km. Les 2/3 environ de cette capacité se trouvent en sous-sol. Près de 10 km linéaires d'archives peuvent être entreposés dans la tour du bâtiment. Les espaces d'archives sont équipés d'armoires d'archives mobiles (compactus) à commande électronique. L'espace disponible est ainsi utilisé de manière optimale.

À l'arrière du bâtiment (Rozendaalken / Jeruzalemstraat), un petit square a été réalisé orné de quelques arbres et de bancs.

Construction durable

La température dans les dépôts est réglée tant de manière passive qu'active. Les parois de ces dépôts sont très épaisses afin d'obtenir une inertie thermique importante. Les fluctuations minimes de chaleur ou dhumidité sont ainsi aisément tempérées. En outre, lenveloppe du bâtiment est également très bien isolée thermiquement : le bâtiment aura un niveau K maximal (niveau disolation) de K17, ce qui est nettement inférieur à la norme légale de K45.

Pour des raisons thermiques, aucune fenêtre n'est prévue dans les dépôts.

Dans les espaces destinés au personnel et au public, les fenêtres sont munies dun vitrage pare-soleil efficace. Les sols en béton du bâtiment refroidissent la nuit et, comme il ny a pas de faux plafond, cette fraîcheur peut lentement se dégager en journée, rendant moindre la demande dair conditionné. L'éclairage économique est commandé par détection de mouvement et capteurs de lumière du jour.

Les eaux pluviales du toit sont recueillies et réutilisées dans les toilettes. Des panneaux solaires photovoltaïques sont placés sur les lucarnes inclinées situées au-dessus de la salle de lecture.

Grâce à ces mesures passives et actives, les Archives de l'État pourront obtenir un niveau E (consommation énergétique) de E55.

Fiche technique

Maître d'ouvrage : Régie des Bâtiments

Promoteur : S.A. Kaïros

Propriétaire - investisseur : S.A. Ethias

Architecte: Robbrecht en Daem architecten ism. Arch.& Teco Architecture

Entrepreneur : S.A. Interbuild

Locataire : Régie des Bâtiments

Occupant final : Archives de l'Etat

Superficie : 9.526m² (brut)

Durée des travaux : 2012-2014

Loyer annuel de base :1,1 million d'euros

Bail: 25 ans