Anvers
Le 28 avril 2015, Jan Jambon, vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et de la Régie des Bâtiments a inauguré les nouveaux bureaux de l'Unité provinciale de contrôle de l'Agence fédérale alimentaire (AFSCA) dans le bâtiment AMCA (Italiëlei 4) à Anvers.
Jan Jambon, vice-premier ministre et ministre de tutelle de la Régie des Bâtiments : « L'Intégration de l'Unité provinciale de contrôle de l'Agence fédérale alimentaire dans le bâtiment AMCA nous a permis d'exploiter de manière optimale la surface disponible dans ce bâtiment. De cette manière, nous avons pu mettre fin au contrat de location de trois étages au Theater building ainsi qu'à celui de 44 emplacements de parking et d'un espace d'archives dans le parking sis Molenbergstraat. Le temps de retour sur investissement de cette transaction immobilière est estimé approximativement à trois ans et demi. »

Le bâtiment AMCA fait l'objet d'une location de longue durée, jusqu'en 2029. Du fait de la centralisation et de la rationalisation des services du SPF Finances, une partie du sixième étage du bâtiment s'était retrouvée inoccupée.

L'AFSCA occupait des bureaux vétustes et peu fonctionnels au Theaterbuilding. De plus, elle était confrontée à un manque de place.

La surface libérée à l'AMCA constituait dès lors l'occasion de loger les services de l'AFSCA dans de meilleures conditions. En effet, la surface disponible (2 200 m2) correspondait quasiment à leur programme des besoins établi selon les normes standardisées que la Régie des Bâtiments applique depuis 2012 (13,5 m2 par équivalent temps plein). L'AFSCA nécessitait une surface de bureaux de 1 633 m2.

L'Unité provinciale de contrôle a intégré ses nouveaux bureaux en décembre 2014 à la suite de lourds travaux de réaménagement. Ces derniers se sont élevés à 903 627¬ (TVA de 21 % comprise) et ont été financés par la Régie des Bâtiments. Ce coût englobe les travaux de courants faibles et forts ainsi que le contrôle d'accès.

Compte tenu de la résiliation des contrats de location portant sur les bureaux au Theaterbuilding ainsi que sur les 44 emplacements de parking et l'espace d'archives au parking Molenbergstraat (économie de loyers de 260 930 ¬/an), le temps de retour sur investissement est estimé à trois ans et demi.

La disposition existante des locaux au sixième étage a été complètement supprimée et fait place à des cloisons légères, et à des sols et des plafonds neufs. Les équipements techniques (électro, data, HVAC, éclairage, etc.) ont été adaptés ou renouvelés. À la demande de l'AFSCA, une cloison flexible a été placée dans la grande salle de réunion de manière à pouvoir séparer la salle en deux espaces distincts.

Les bureaux ont été aménagés selon le modèle « open office » comprenant des zones de travail communes par entité fonctionnelle, des salles de concertation et de réunion, des cockpits, des zones copy, des douches, des kitchenettes, etc.

Les locaux de dispatching ont été aménagés au sous-sol, avec des zones de refroidissement, des frigos pour la conservation des échantillons alimentaires, une base de données, etc., à proximité du monte-charge (bonne communication avec le quai de chargement et de déchargement). 44 emplacements de parking ont été attribués à l'AFSCA.

Fiche technique

Propriétaire/bailleur : Befimmo SA

Preneur : Régie des Bâtiments

Occupant : Unité provinciale de contrôle de l'Agence fédérale alimentaire

Surface occupée par l'AFSCA : 4,4 % de la surface totale du bâtiment AMCA

Surface totale du bâtiment AMCA : 60 883 m²

Période de location : jusqu'en 2029 (pour l'ensemble du bâtiment AMCA)

Loyer annuel actuel pour l'ensemble du bâtiment AMCA : 7 136 224 euros