Laeken
Laken - Domein in Laken - Buitenaanzicht | Laeken - Domaine de Laeken - Vue extérieure
Le Conseil des ministres a autorisé la Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l'Etat fédéral, à entamer les négociations avec Bruxelles-Energie, exploitant de l'incinérateur de déchets de Neder-Over-Heembeek, afin de conclure un contrat de fourniture de chaleur pour les bâtiments du domaine royal de Laeken.

Il s'agit d'une opération win-win qui permettra de diminuer l'empreinte écologique et environnementale du domaine royal. Grâce au recyclage de la chaleur résiduelle (et non utilisée) produite par l'incinérateur, l'énergie perdue sera utilisée pour chauffer le domaine royal.

Ce projet réduit l'émission de CO2 de 2.700 tonnes par an et diminuera à terme la consommation d'énergie du domaine royal.

Cette opération fait partie de la stratégie environnementale de la Régie des Bâtiments qui consiste à diminuer la consommation d'énergie dans les bâtiments publics fédéraux, à rationaliser les coûts d'exploitation et à réduire les coûts liés à la réalisation de ces projets.

Miser sur l'énergie durable

Les bâtiments du domaine royal (château et serres) sont chauffés par une installation classique qui consomme environ 1 million de litres de mazout par an.

La chaleur produite par l'incinérateur est déjà utilisée pour produire de d'électricité, mais il reste toujours une chaleur résiduelle qui est partiellement réutilisée via un réseau de chaleur local.

Le domaine royal se situe à proximité de l'incinérateur et sa consommation annuelle d'énergie est assez importante pour être connectée au réseau de chaleur local. Pour se connecter au réseau, la chaufferie du domaine royal devra être adaptée. Un investissement de 200.000 euros est prévu à cet effet et sera réparti entre la Régie des Bâtiments et la Donation royale.

Grâce à ce projet, la facture énergétique du domaine royal diminuera et la chaufferie pourra être rationnalisée tout en diminuant les coûts d'exploitation et d'entretien.

Délai

L'objectif est d'utiliser cette source d'énergie thermique pour l'hiver de 2018-2019.