Mons
Le 2 mars 2015, Mr Jan Jambon, Vice Premier ministre et ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et de la Régie des Bâtiments, a inauguré avec Mr Johan Van Overtveldt, ministre des Finances, le nouveau Centre des Finances fédéral dans la rue du Joncquois 116 à Mons.
Différents services, auparavant répartis sur 8 bâtiments, sont désormais centralisés à 4 endroits.

Jan Jambon, Vice-premier Ministre et Ministre de la Régie des Bâtiments : « La Régie des Bâtiments loue le bâtiment pour une durée de 18 ans. La centralisation des services des Finances sur 4 sites est positive pour le citoyen (meilleure accessibilité). L'optimalisation de l'espace disponible (diminution de 14 812 m²) signifie également une économie d'énergie importante et une économie annuelle sur les coûts de location de 1,7 million d'euros. Avec ce nouveau centre, les 175 membres du personnel disposent d'un espace de bureaux agréable et fonctionnel.»

Le Centre des Finances a été rénové de manière durable. Suite à la rénovation, le niveau d'isolation thermique global du bâtiment est passé d'un K159 à un K30 (immeuble basse énergie).

Un projet ambitieux

Cet immeuble de bureaux a été rénové en un temps record. Débutés en avril 2014, les travaux ont duré un peu plus de six mois. La façade a été rénovée et de nouveaux châssis ont été installés. Les vitrages et la toiture ont également été changés tandis qu'un accès aux personnes à mobilité réduite a été aménagé à l'entrée du bâtiment. De nouvelles parois et de nouveaux panneaux acoustiques garantissent un confort maximal aux membres des services des Finances.

Martin Sturzlbaum, CEO de Generali Belgium : « Nous nous réjouissons de la rénovation totale de ce bâtiment en un centre unique basse énergie, moderne et fonctionnel pour le SPF Finances. Cette rénovation permet en effet à Generali non seulement d'augmenter la qualité de son portefeuille immobilier, mais également de pérenniser la relation entamée en 1982 avec un locataire de référence, la Régie des Bâtiments. La combinaison de ces deux éléments conforte notre stratégie d'investissement qui vise à honorer nos engagements long-terme envers nos clients. »

Concept architectural

Pour rompre avec l'extrême régularité de l'ancienne façade architectonique, une rythmique des fenêtres aléatoire a été introduite. Cette rythmique est renforcée grâce au rappel de la présence des cadres débordants des châssis et à l'utilisation de couleurs qui contrastent avec une façade sobre mais néanmoins élégante. Les teintes utilisées ont été choisies en concertation avec l'urbanisme de Mons et le maître d'ouvrage.

Le bâtiment, d'une surface brute de 4 147 m², abrite différentes zones :

  • une salle d'attente et un « front office » au rez-de-chaussée qui permettent d'accueillir les contribuables de l'Administration générale de la Fiscalité;
  • des guichets plus classiques aux étages supérieurs pour l'Administration générale de la Perception et du Recouvrement ;
  • un sous-sol avec des locaux de service ainsi qu'une cafétéria pour le personnel.

L'intérieur du bâtiment est lumineux grâce aux nombreuses fenêtres et du vinyle a été installé au sol pour augmenter le confort des occupants. Le tout est aménagé dans une ambiance moderne : des tons sobres et clairs ponctués des touches colorées du mobilier et des contours extérieurs des fenêtres. Les architectes ont pris le parti de laisser le plafond apparent, peint en noir, et d'y suspendre des panneaux acoustiques blancs, ce qui vient renforcer la modernité de l'ensemble tout en améliorant l'inertie thermique des locaux.

Une rénovation durable

L'environnement occupe une place centrale dans ce projet, aussi bien dans sa conception que dans la conduite des travaux (tri des déchets de chantier et utilisation de matériaux durables labellisés).

Les façades et le toit ont été davantage isolés et un système de chauffage et de ventilation plus performant a été installé. Des toitures végétales sont prévues, afin de réduire les rejets d'eau de pluie et protéger l'étanchéité contre les rayons UV.

Après la rénovation, le niveau d'isolation thermique global du bâtiment est passé d'un K159 à un K30, ce qui en fait un immeuble basse énergie.

De plus, le nouveau Centre des Finances a obtenu la mention « Very Good » dans le cadre de la certification environnementale BREEAM, norme de référence internationale en termes de construction durable. Les nouveaux ascenseurs, tout en étant plus sécurisés, sont équipés d'un système de récupération d'énergie.

Fiche technique

Propriétaire : Generali Real Estate Investments SA

Locataire : Régie des Bâtiments

Occupant : SPF Finances

Architecte : DSW Architects

Entrepreneur : Louis De Waele

Bureau d'études et techniques spéciales : Concept Control

Bureau d'études stabilité : Matriche

Surface brute : 4 147 m² (3 397 m² despace de bureaux et locaux connexes, 510 m² de surface de locaux darchives, 214 m² de cafétéria, cuisine, sanitaires et dégagements, 26m² de locaux techniques).

Durée du bail : 18 ans

Loyer annuel : 533 045 euros