Liège
Tour des Finances

SPF Finances

Rue Fagnée, n°2
4000 Liège

Voir plus de photos

Retour aux Projets

A l’instar de la centralisation des Services du SPF Finances réalisée dans d’autres grandes villes, le Service Public Fédéral Finances a souhaité le regroupement de ses services établis à Liège. Ceux-ci étaient alors répartis sur neuf sites différents.

Quelques dates

En février 2007, le Conseil des ministres a autorisé la Régie des Bâtiments à recourir à un marché de promotion comprenant la mise à disposition d’un terrain/bâtiment, l’étude, l’exécution des travaux et le financement de l’opération. Le 30 mars 2009, la Régie des Bâtiments a accordé le marché à la société Fedimmo S.A. Les travaux ont débuté le 1er mars 2012 et les services du SPF Finances ont pu emménager fin 2014. La Régie des Bâtiments loue le bâtiment pour une durée de 25 ans.

Parti architectural et urbanistique

La tour a été bâtie sur le parking de Fragnée, à côté de l’ancien bâtiment des Finances. Cette nouvelle tour s’inscrit parfaitement dans la dynamique de reconversion du quartier des Guillemins. Avec la gare de Santiago Calatrava et le mémorial de Cointe, le nouveau Centre des Finances est maintenant un point de repère dans le paysage liégeois. La tour est visible à des kilomètres à la ronde et renforce l’identité visuelle du nouvel axe urbain qui relie la gare des Guillemins, l’esplanade, le parc de la Boverie et la Médiacité.

La tour s’élève sur 28 étages et a été conçue pour offrir à chaque service son propre niveau. Cette scission par niveaux favorise la lisibilité du bâtiment pour les employés et les visiteurs et permet de limiter les distances de circulation en interne. Le complexe est facilement accessible, que ce soit en voiture ou en transports en commun. Naturellement, il est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Encore une fois, les préoccupations de développement durable et de « haute qualité environnementale » sont des caractéristiques majeures du bâtiment. La tour est harmonieusement intégrée à son environnement et une attention particulière a été apportée au confort acoustique et visuel ainsi qu’à l’utilisation de matériaux qui permettent les énergies renouvelable et les économies.

De nombreux avantages pour le public

  • Tous les services sont regroupés sous un même toit
  • Le front office est aménagé avec 31 postes au rez-de-chaussée (possibilité d'extension en période de déclarations d'impôt)
  • Une salle d'attente avec écrans d'information est à disposition du public
  • Un système de ticketing permet de gérer les files d'attente
  • Des parloirs et guichets aux étages facilitent l'accueil.

Capacité

Le nouveau Centre des Finances accueille plus de 1000 agents répartis en différents services :

  •  L’Administration de la Fiscalité des Entreprises et des Revenus
  • L’Administration du Cadastre, de l’Enregistrement des Douanes
  • Des services communs : salles de cours, salles de réunion, un large « front-office », un restaurant, une conciergerie, etc.

La tour dispose également de 325 places de parking réparties dans les 3 niveaux en sous-sol.

Développement durable

La tour a une valeur de consommation énergétique extrêmement performante qui la classe dans la catégorie B, soit 35 kg de Co2 par m² et par an. Le bâtiment a été construit dans une logique environnementale aussi bien dans les aspects techniques inhérents au bâtiment que dans la gestion différenciée des déchets :

  • chaudière haut rendement (106%)
  • panneaux photovoltaïques
  • éclairage intelligent : sondes de luminosité et détecteurs de présence
  • triple vitrage
  • certification BREEAM
  • récupération des eaux de pluie.

L'immeuble est 36% moins énergivore qu'un bâtiment de géométrie similaire équipé d'installations standard.

Fiche technique

Propriétaire : Privé

Pouvoir adjudicataire : Régie des Bâtiments

Occupant : SPF Finances

Architecte : Jaspers & Eyers

Promoteur/Maître d’ouvrage : Fedimmo S.A.

Durée des travaux : 2012 – 2014

Superficie : 52 713 m² de surface brute

Durée de location : 25 ans (avec option d’achat à la fin du bail)

 

Dossier actualisé le 01 septembre 2017.