La Régie des Bâtiments a rénové une aile cellulaire entière de la prison centrale de Louvain. A la suite de ces travaux, 100 nouvelles cellules pourront être mises en service, augmentant ainsi la capacité de la prison de 48 cellules.

À propos de la prison

La prison centrale de Louvain a été construite au milieu du dix-neuvième siècle et mise en service le 1er octobre 1860. C'est une prison classique de type Ducpétiaux (nom tiré de l'inspecteur général de l'administration pénitentiaire de l'époque, Édouard Ducpétiaux) : en forme de croix, avec deux grandes ailes et quatre petites ailes.

La prison dispose d'un atelier de menuiserie, d'un atelier de reliure et de divers ateliers pour du travail en cellule.

Après la rénovation de l’aile cellulaire B, la prison dispose d’une capacité de 398 personnes.

2007-2012 : Nouveau bâtiment abritant ateliers, cuisine et restaurant pour le personnel

En 2012, un nouveau bâtiment a été mis en service pour y abriter des ateliers, une cuisine de collectivité et un restaurant pour le personnel. L’édification de nouveaux entrepôts polyvalents a permis à la prison d’offrir septante emplois supplémentaires. Lors de la construction, la durabilité a fait l’objet d’une grande attention.

Grâce à la construction d'une route périphérique autour du bâtiment, tous les blocs cellulaires sont plus rapidement accessibles lors d'interventions de la police ou des pompiers.

2016-2017 : Rénovation de l’aile cellulaire B

Consécutivement à la réalisation de nouveaux ateliers et d'une cuisine de collectivité, inaugurés en 2012, les cellules de l’aile B du rez-de-chaussée étaient inoccupées. C'est pourquoi, afin d'apporter une réponse au problème de la surpopulation dans les prisons belges, il a été décidé de rénover cette aile entièrement : le rez-de-chaussée ainsi que les deux étages.

Les travaux ont commencé en juin 2016 et se sont terminés en octobre 2017. Toute l'aile a été complètement démantelée jusqu’à l'état de gros œuvre. Chaque cellule dispose dorénavant de la même grande fenêtre dans un souci d'améliorer la qualité de vie des détenus.

Après la rénovation, une centaine de cellules sont à nouveau opérationnelles, dont 48 cellules qui constituent une augmentation de la capacité cellulaire totale de la prison.

La rénovation s’inscrit dans le Masterplan : Détention et internement dans des conditions humaines.

Fiche technique : rénovation de l’aile cellulaire

Propriétaire : État belge
Maître de l'ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Justice - DG Établissements pénitentiaires
Entrepreneur : Monument Vandekerckhove sa
Délai d’exécution : juin 2016-octobre 2017
Coût rénovation aile cellulaire : 5,5 millions d’euros
Coût transformation entrepôt en centre de sécurité : 292 000 euros

 

Dossier actualisé le 25 juillet 2017.