La Régie des Bâtiments a fait réaliser une étude de faisabilité sur le développement du site Groendreef à Gand. La police fédérale y est déjà établie et sera rejointe, à terme, par la police locale.

L’étude, qui s’est achevée début 2021, lance un scénario préférentiel misant sur des nouvelles constructions durables, des espaces partagés et davantage d’espaces verts aux abords.

À présent, les parties concernées examinent ensemble la faisabilité du projet, en tenant compte des budgets disponibles et de l’approbation de toutes les instances compétentes.

Utilisateurs du site : la Police fédérale et locale

Le site Groendreef rassemble quelque 600 personnes travaillant au sein des différents services et directions de la Police fédérale. Elles exécutent leur mission au niveau de la Région flamande, de la province de Flandre-Orientale ou de l’arrondissement de Gand.

Le site couvre une surface d’environ 7 ha et comprend plusieurs immeubles de bureaux, des terrains de sport, des entrepôts, un restaurant pour le personnel et un complexe de garages.

Vu l’évolution des besoins des services de police, l’infrastructure actuelle doit être rénovée. A terme, l’objectif est également de rassembler les services de la police locale de Gand qui sont actuellement répartis à différents endroits dans la ville. 

Un regroupement sur un seul site ouvre de nouvelles possibilités de collaboration sur les plans logistique et opérationnel. Ce, dans l’esprit du modèle de police intégrée.

La Régie des Bâtiments a désigné un bureau d’études afin d’examiner la faisabilité et la façon dont le site pourrait être adapté tant à l’évolution des besoins de la police fédérale qu’à l’arrivée de la police locale.

Masterplan pour le site Groendreef

L’étude de faisabilité a débuté en mars 2020 et s’est achevée début 2021.

Le résultat est un scénario préférentiel pour le développement futur du site Groendreef.

Celui-ci tient compte des besoins actuels et futurs tant de la police locale que de la police fédérale, et de l’impact sur les environs.

Selon le scénario, le nouveau bâtiment de la police locale se positionnerait du côté de la Virginiastraat, avec une zone verte publique à côté. La police fédérale s’installerait, quant à elle, dans une nouvelle construction du côté de la Tortelduifstraat. Par conséquent, le bâtiment principal de la Groendreef aurait à terme une nouvelle affectation non policière. L’infrastructure serait partagée de manière centrale.

Un aspect important de l’étude concerne le verdissement et la durabilité. L’idée  est également de donner au site un « visage » plus ouvert vers l’environnement immédiat. Le plan propose  des constructions plus compactes, afin de libérer de l’espace, d’élargir et de rendre les rues environnantes plus vertes. De cette manière, le Wielewaalpark pourrait également s’étendre. Il y aurait une voie d’accès séparée vers le terrain avec deux entrées et deux sorties permettant de fluidifier le trafic.

L’étude de faisabilité dresse les possibilités spatiales. À présent, les parties concernées examinent ensemble la faisabilité de ce scénario, en tenant compte des budgets disponibles et de l’approbation de toutes les instances compétentes.

Historique du site Groendreef

Le bâtiment de la direction (bloc A) du site Groendreef a été construit en 1924 par la S.A. Filatures et Tissages Réunis, à côté du bâtiment de l’entreprise sœur La Nouvelle Linière du Canal, l’ancienne Filature du Nord. Le plan de ces bâtiments est signé Ferdinand Dierkens (1856-1936), architecte du mouvement socialiste gantois.

Ces bâtiments ont été construits au moment où l’industrie du lin était en crise, si bien qu’en 1927 l’entreprise a dû se reconvertir et fabriquer du viscose.

L’espace le plus remarquable est le monumental hall d’accueil, appelé salle de marbre, avec, à côté, une salle polyvalente. Le plafond entièrement composé de vitraux est extraordinaire. De style art nouveau, la décoration est formée d’une bande de motifs de feuilles. Des arcs en plein cintre, soit rapprochés, soit plus éloignés, soutiennent le plafond. L’espace est rythmé par des piliers ornés de motifs en stuc.

Après la fermeture de l’entreprise dans les années 30, le complexe a été transformé en caserne en 1948 pour le Premier Groupe mobile de la Gendarmerie.

Travaux de rénovation entre 2006 et 2018

La Régie des Bâtiments a déjà mené entre 2006 et 2010 d’importants travaux de rénovation dans le complexe de bâtiments du site Groendreef. En 2012-2013, elle a bâti un nouvel bâtiment administratif avec des ateliers, de service médical et des laboratoires judiciaires. En 2016, la Régie des Bâtiments a entamé la démolition de l’ancien bloc C, ces travaux ont été achevés en juin 2018.

Plus d’informations sur les travaux

Fiche technique

Propriétaire du site : État belge
Direction de projet : Régie des Bâtiments
Bureaux d’études pour le plan de faisabilité et de développement : Frederic Vandoninck Wouter Willems Architecten et Palmbout Urban Landscapes
Coût de l’étude : 261 263 EUR (T.V.A. comprise)
Utilisateur actuel : police fédérale 
Utilisateurs futurs : police fédérale et police locale
Superficie du site : 7 ha

 

Dernière modification le 26 avril 2021.