Le bâtiment B du Palais de Justice d'Arlon a été officiellement inauguré le 7 avril 2003.

Autrefois disséminés dans la ville d’Arlon, les tribunaux et services du ministère de la Justice sont aujourd’hui regroupés en un seul lieu.

Bâtiment B

Le bâtiment B a une façade formée d'un rideau en verre, avec effet de miroir. Des lamelles ont été incorporées dans le double vitrage afin d'assurer soit la diminution de la rentrée de chaleur, soit l'intensité lumineuse mais également de dissimuler l'occupation nocturne des bureaux.

Intérieur

Un couloir intérieur circulaire sert de dégagement à tous les locaux. Le cercle central est occupé par les salles d'audiences : Cour d'assises au rez-de-chaussée et tribunal de première instance au premier étage. La zone extérieure a été réservée aux bureaux occupés en permanence.

On a privilégié la pierre naturelle. Les différents locaux ont été intégrés dans la structure portante en béton armé. Le compartimentage s'est effectué par le placement de parois intérieures préfabriquées.

Le bâtiment est divisé en deux parties : une zone publique et une zone privative pour la magistrature. Aux différents niveaux, le public peut accéder librement aux salles d'audience, aux greffes, aux bureaux du barreau et aux sanitaires avec accès pour handicapés. Des portes de sécurité, actionnables uniquement par badge, délimitent la zone privative.

Extérieur

L'ordonnancement des abords rappelle la forme circulaire du bâtiment. Au cœur de cet aménagement, se trouve une oeuvre d'art du sculpteur Serge Gangolf. Sa forme rappelle celle du bâtiment. En partant du centre et en allant vers l'extérieur, on découvre une fontaine constituée d'une vasque supérieure dont les eaux se déversent dans un bassin situé un mètre plus bas ; des zones de circulation, avec ou sans escalier ; des lieux de repos équipés de bancs publics ; un accès pour les personnes à mobilité réduite ainsi que des espaces verts.

Fiche technique

Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Durée des travaux : juin 1998 - février 2003
Occupant : SPF Justice
Direction des travaux: Régie des Bâtiments
Architecture  Bureau AUDEX Liège
Coût : 11 950 000 €

 

Dossier actualisé le 2 mars 2017.