La Régie des Bâtiments a aménagé un nouveau site pour la Justice à Eupen.

Le nouveau palais de justice construit en plein centre, sur la Place de l’Hôtel de ville (Rathausplatz) a été inauguré en février 2019.

La rénovation des bâtiments annexes s’est terminée en janvier 2020.

Partenariat public-privé

Ce projet est le fruit d'un partenariat public-privé. La Régie des Bâtiments a attribué le marché à une société privée afin d’effectuer les travaux. Elle loue ensuite le complexe pour une durée de 25 ans avec une option d’achat à la fin du bail.

Parallèlement, la Régie des Bâtiments s’est chargée et a financé tous les travaux de première installation : sol, plafonnage, peinture et installations techniques : HVAC, chauffage, électricité, sécurisation, sanitaires, etc. 

Les travaux

Les travaux ont été effectués en deux phases.

La première phase consistait à libérer la zone et à construire le nouveau palais. Pour cela, les bâtiments existants situés aux numéros 2, 4 et 6 de la Rathausplatz, mais également les annexes, le hangar et des garages présents à l’arrière de cette rue ont été détruits.

La seconde phase concernait la rénovation totalement des bâtiments annexes au nouveau palais (n° 8 et 10). Mis à part les murs extérieurs, quelques murs intérieurs, la structure de la toiture et la dalle du rez-de-chaussée, tout a été démoli et reconstruit afin de répondre aux besoins de la justice. À la demande de la Commission Royale des Monuments et Sites, certaines moulures ont toutefois pu être conservées et intégrées dans le nouvel espace. 

Deux parking ont été aménagés à l’arrière du bâtiment : un pour le public et un autre réservé aux magistrats.

Le parti architectural

Le nouveau complexe se présente comme une continuité du tissu urbain existant. La volumétrie se raccorde parfaitement aux bâtiments voués à être conservés et rénovés.

Les matériaux choisis, à savoir le crépi clair, les grands pans vitrés, la pierre bleue et l’acier, apportent un véritable aspect contemporain.

L’entrée, marquée par une grande entaille vitrée, est clairement identifiable et hautement symbolique : la justice est transparente et ouverte à tous.

Cette entrée donne accès à la salle des pas perdus généreusement éclairée par une verrière s’ouvrant sur une cour intérieure. Les 4 salles d’audiences se regroupent autour de cette salle des pas perdus.

Des entrées plus privatives pour le personnel, les magistrats et les avocats sont prévues à l’arrière du bâtiment. Un accès distinct est également prévu pour l’arrivée des fourgons.

Les étages, quant à eux, hébergent les greffes et les bureaux du personnel.

Meilleure accessibilté

Toute la circulation dans le bâtiment et les annexes répond strictement aux normes relatives aux normes PMR (Personnes à mobilité réduite).

Des rampes d’accès et des élévateurs PMR ont été aménagés à plusieurs endroits.

Une construction durable

Le projet s’inscrit tout à fait dans les critères d’une construction durable :

  • Le bâtiment répond aux critères de haute performance énergétique en vigueur ;
  • En vue de son orientation sud-ouest à rue, des écrans pare-soleil et des vitrages pare-soleil sont prévus afin de limiter la surchauffe ;
  •  Une citerne d’eau de pluie alimente les sanitaires ;
  • Une toiture verte recouvre des parties plates du complexe ;
  • Les matériaux utilisés sont robustes et résistent au vandalisme afin de garantir leur durabilité.

Les occupants

Depuis novembre 2018, le nouveau palais héberge les services du Tribunal de Première Instance, de l'Instruction, du Tribunal de la Jeunesse, du Parquet du Procureur du Roi, du Tribunal de Police, du Parquet de Police et de l’Auditorat du Travail.

Ce complexe accueille également un réfectoire, ainsi qu'une cuisine de production pour Fedorest.

Au printemps 2020, les locaux annexes rénovés accueilleront les services du Tribunal du Travail, du Tribunal de l’Entreprise, des Justice de paix et du Barreau.

Fiche technique

Pouvoir adjudicataire et auteur du projet : Régie des Bâtiments

Propriétaire et maître d’ouvrage : Befimmo

Occupants : SPF Justice | SPF Finances (Restaurant FEDOREST)

Architecte - Suivi du chantier : ARCADE ARCHI

Entrepreneur : WUST S.A.

Durée des travaux :

1ère phase : janvier 2017 - septembre 2018

2e phase  : janvier 2019 - janvier 2020

Durée de location : 25 ans (avec option d’achat à la fin de la durée de location)

Coût travaux de première installation - phase 1 : environ 2.300.000 € TVAC

Coût travaux de première installation - phase 2 : environ 415.000 € TVAC

 

Dossier actualisé en mars 2020