Le Masterplan : Détention et internement dans des conditions humaines prévoit le remplacement de la prison actuelle d’Anvers par une nouvelle prison de 440 places à proximité du nouveau palais de justice.

Remplacement de la prison

La prison dans la Begijnenstraat à Anvers date de 1855 et n’est pas adaptée à la politique de détention actuelle. Le Masterplan : Détention et internement dans des conditions humaines prévoit pour cette raison le remplacement de la prison par une nouvelle prison à Anvers.

La prison pourra accueillir 440 détenus. Elle sera divisée en une entité pour 330 hommes, une entité pour 66 femmes et une entité comprenant un centre médical et une unité de soins pour 44 personnes. Chaque entité sera composée d’unités de vie pour 22 détenus.

Emplacement

La prison située sera érigée à côté du parc d’entreprises relié à des voies d’eau et éco-efficace Blue Gate Antwerp (Petroleum-Zuid) et du campus technique, à proximité directe du nouveau palais de justice d’Anvers. 

Le terrain, de forme triangulaire, mesure environ 7 hectares. La Régie des Bâtiments a acquis les terrains d’une valeur de 4,6 millions d’euros.

L’accès au terrain se situera du côté sud et sera relié à l’Olieweg. 

La Régie des Bâtiments et le SPF Justice visent un modèle spatial innovant à la hauteur des ambitions actuelles sur le plan de la détention, ainsi qu’une intégration maximale dans l’environnement, tant au niveau spatial qu’au niveau écologique.

Design Build Finance Maintenance (DBFM)

La prison est réalisée selon une procédure DBFM (« DBFM » signifiant Design, Build, Finance & Maintain). 

Il s’agit d’un partenariat public-privé par lequel la Régie des Bâtiments – le maître d’ouvrage – recourt à un partenaire privé qui se charge de la conception, de la construction, du financement et de l’entretien de la prison. 

Attribution du marché à Hortus Conclusus

L’exécution du marché DBFM a été attribuée au consortium Hortus Conclusus. Le consortium englobe les sociétés suivantes : 

  • Conception : Hootsmans architectenbureau BV, ARCH & TECO Architecture and Planning CVBA, Bureau Bas Smets, Ingenium 
  • Construction : Jan De Nul NV, EEG, Envisan NV (pour l’assainissement)
  • Entretien : Jan De Nul NV, EEG et Facilicom Facility Solutions.

Concept de la nouvelle prison

Le projet retenu a pour ambition de calquer autant que possible la vie dans la prison sur la « normalité » de la vie dans le monde extérieur, afin d’améliorer ainsi les chances d’une réinsertion réussie. À cette fin, une nouvelle typologie pénitentiaire répondant au souhait d’une détention humaine a été développée. 

Le nom du consortium – « Hortus Conclusus » – fait référence au concept de la prison. L’« hortus conclusus » est traditionnellement un jardin clos qui forme une oasis de verdure sûre, protégée du monde extérieur incontrôlable. 
Pour la nouvelle prison, le but est de passer d’un « jardin emmuré » à un « mur enjardiné ». De cette manière, la prison n’est pas une institution qui s’isole du monde extérieur mais qui, au contraire, fait entrer le monde extérieur. 

Le résultat est pour ainsi dire un microcosme urbain, avec des bâtiments à taille humaine, des places et des « rues », des arbres et des plantes. Les détenus se rendent d’une activité à l’autre en se promenant en plein air. En outre, l’espace extérieur n’est plus considéré comme une simple toile de fond décorative mais il constitue une partie essentielle de la vie quotidienne. De plus, le terrain de la partie habitation a été rehaussé de 4 mètres par rapport au niveau du sol initial, de manière à rendre le mur d’enceinte qui entoure l’ensemble du site moins présent visuellement pour les détenus.

Une série d’éléments paysagers et architectoniques distincts et spécifiques sont répartis en bandes sur le site d’est en ouest. Il en résulte, dans cette direction, une atmosphère de tranquillité et de continuité et un projet en adéquation avec le plan de qualité esthétique de Blue Gate Antwerp. 

Dans la direction du nord au sud, en revanche, des changements d’expérience sont créés par des plantations, des pavages et l’utilisation de différents matériaux et détails pour les bâtiments. 

Durabilité et écologie

Tout comme Blue Gate Antwerp, les ambitions écologiques de ce projet sont grandes et la Régie des Bâtiments a imposé, en tout état de cause, un score BREEAM d’au moins « very good ». Le consortium s’engage à obtenir un certificat BREEAM « excellent ». La santé et le bien-être des utilisateurs de la prison jouent également un rôle et une attention particulière est dès lors portée à la qualité de l’air intérieur et au confort thermique. 

La lumière naturelle sera exploitée au maximum, par exemple au moyen de l’orientation et de la forme des bâtiments et de la taille des ouvertures de fenêtres. 

L’empreinte écologique est limitée par une construction fonctionnelle et compacte. Celle-ci permet de créer des zones vertes abondantes : les sentiers de promenade autour des différentes unités de logement sont ainsi bordés d’arbres, un jardin avant avec une végétation luxuriante est prévu, le parking consiste en un « bois » aménagé, etc. Des jardins de toiture (bâtiment logistique) et des toitures végétales extensives sont également prévus. Des espèces indigènes de plantes et d’arbres sont choisies dans la mesure du possible. Des panneaux solaires seront installés là où une toiture végétale n’est pas prévue. En outre, l'eau de pluie et les eaux grises sont réutilisées et un système de filtration naturelle et une zone tampon bien pensés sont prévus, notamment grâce à une tranchée et des fossés de drainage.

La végétation foisonnante prévue dans le projet crée une plus grande zone verte ininterrompue. Ce qui permet notamment d’étendre l’habitat des oiseaux présents. Les zones vertes dans la ville permettent en outre de rafraîchir l’air lors de vagues de chaleur. 

La végétation abondante a également un effet favorable sur la qualité de vie au sein de la prison pour ses utilisateurs. 

Raccordement au réseau de chaleur

Dans une première phase, la production et l’approvisionnement de chaleur seront centralisés via la centrale énergétique et le réseau de chaleur sur le site de Blue Gate. Le réseau de chaleur présente l’avantage de permettre l’échange de la chaleur résiduelle entre utilisateurs, dont la prison. De plus, une production centrale d’énergie offre des économies d’échelle sur le plan de l’achat et de la maintenance. 
Dans une phase ultérieure, le réseau de chaleur de Blue Gate sera raccordé au réseau de chaleur périphérique plus grand de la ville d’Anvers qui deviendra, à terme, entièrement durable.

État de la situation

Le 30 septembre 2021, le contrat DBFM (Design, Build, Finance & Maintain) a été conclu pour ce projet. Le 5 mai 2023, le permis d’environnement a été délivré. Le Financial Close du projet a été approuvé par le Conseil des ministres le 29 septembre 2023 et signé définitivement le 6 octobre 2023.

La construction de la nouvelle prison d’Anvers a débuté mi-novembre 2023, avec une réception prévue au plus tôt en 2026.

Chantier nouvelle prison d’Anvers

Fiche technique

  • Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
  • Utilisateur final : SPF Justice 
  • Consultants– assistance juridique et financière : consortium STIBBE – REBEL – ORIENTES – ELD 
  • Consortium DBFM : Hortus Conclusus, composé de Jan De Nul NV et EEG NV, en collaboration avec Ingenium, Hootsmans architectenbureau BV, Bureau Bas Smets, ARCH & TECO Architecture and Planning CVBA, Envisan NV et Facilicom Facility Solutions
  • Durée de mise à disposition : 25 ans (la prison sera ensuite rétrocédée gratuitement à l’État fédéral)
  • Superficie du site : 7 ha 
  • Capacité : 440 places
  • Durée des travaux : 2023-2026
  • Coût de construction : 195,5 millions d’euros hors TVA
  • Redevance annuelle : 23,1 millions d’euros TVA compris (selon le niveaux des prix en 2023)

 

Dossier actualisé en février 2024