Depuis décembre 2015, différents services du SPF Finances ont intégré un nouveau bâtiment situé à Mouscron.  La Régie des Bâtiments loue ce complexe afin de regrouper plusieurs services du SPF Finances, mais également pour offrir un environnement moderne et agréable aux membres du personnel, ainsi qu’aux citoyens.

Partenariat public-public

Ce projet émane de la collaboration entre la Régie des Bâtiments, le SPF Finances et l'Intercommunale d'Étude et de Gestion (IEG), qui a construit le bâtiment. La Régie des Bâtiments, quant à elle, le loue pour une durée de 9 ans  et le met à disposition du SPF Finances.

Centralisation des services

Le nouveau bâtiment de Mouscron accueille des services qui étaient auparavant situés sur plusieurs communes. Dans le cadre du plan Coperfin 2.0, les agents installés à Comines avaient déjà été rapatriés vers Mouscron, mais l’immeuble occupé ne répondait plus aux exigences énergétiques et de confort actuel.

L’option de rénover le bâtiment existant fût envisagée, mais des études ont montré que les surfaces très vastes, auraient été largement sous-exploitées par le SPF Finances. De plus, les travaux de réhabilitation représentaient un coût important.

La Régie des Bâtiments a donc décidé d’installer les agents dans un nouveau bâtiment qui  héberge à présent l’Administration Générale de la Perception & du Recouvrement, l'Administration Générale de la Documentation Patrimoniale et l’Administration Générale de la Fiscalité.

Parti architectural

Avec l’utilisation de volumes et de porte à faux, le bâtiment fait penser à un jeu de construction.

Grâce l'utilisation de la brique de parement en terre cuite de différentes teintes, il s'intègre harmonieusement à l'environnement.

Le bâtiment a pour objectif d’offrir bien-être et qualité du travail : construction à échelle humaine, convivialité des espaces et abondance d’ouvertures vers l’extérieur.

Il offre aux agents du SPF Finances, ainsi qu’aux citoyens, un environnement beaucoup plus agréable : locaux neufs et lumineux, nouveau mobilier ergonomique, environnement de travail mieux adapté, front office accueillant et système de ticketing moderne.

Economie & durabilité

Grâce à un immeuble moins énergivore et plus adapté aux besoins d’occupation des différents services, le nouveau bâtiment permet une diminution des frais liés au fonctionnement du SPF Finances.

De plus, cette centralisation a également permis à la Régie des Bâtiments de mettre en vente les anciens bâtiments de Comines et de Mouscron.

Au niveau de la durabilité, l’édifice témoigne de la volonté d’économiser davantage l’énergie :

  • Matériaux écologiques et recyclables;
  • Niveau d’isolation thermique globale  « K » inférieur à 35;
  • Chauffage par chaudière à condensation à gaz;
  • Récupération des eaux de pluie pour les équipements sanitaires;
  • Protection solaire tout en valorisant l’entrée de lumière naturelle;
  • Système de ventilation à double flux avec récupération de chaleur.

Fiche technique

Propriétaire : Intercommunale d’Etude & de Gestion (IEG)
Locataire : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Finances
Architecte : IEG – Patrice Desneulin
Entrepreneur : Interconstruct
Surface totale: 1407.20 m2 (1212,52m² de surface utile, 84,5 m² de surface technique, 106,2 m² de terrasses, 18 emplacements de parking et 5 emplacements PMR)
Durée du bail : 9 ans
 
Dossier actualisé le 15 mars 2017.