Le Musée Art & Histoire constitue le site le plus important des Musées royaux d'Art et d'Histoire. Il abrite ses collections sur plus de 60 000 m² de salles d'exposition et de réserves, ce qui en fait le plus grand musée de Belgique.

Contexte

Le Musée Art & Histoire est un des points de repère du Patrimoine bruxellois. Il se situe dans le Parc du Cinquantenaire.

Accessibilité

Il est interdit de se garer sur l’esplanade du parc du Cinquantenaire et dans la zone se trouvant à l’arrière de l’Arc de Triomphe.

Découvrez ici comment rejoindre le Parc du Cinquantenaire en transports en commun, à vélo ou en voiture.

Étude de faisabilité pour le réaménagement et la restauration intérieure

De 2021 à 2023, une étude de faisabilité a été réalisée concernant le réaménagement et la restauration intérieure du Musée Art & Histoire (MAH) et de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) dans le parc du Cinquantenaire. 

Il a été examiné ce qui est possible et nécessaire pour répondre aux visions futures des deux institutions. Les sites ont également été mesurés et des synergies ont été explorées. 

L’étude de faisabilité a été achevée en août 2023, à la suite de quoi Beliris a repris le projet de la Régie des Bâtiments en tant que maître d’ouvrage délégué. 

Sur base de l’étude de faisabilité, une étude spécifique (un « masterplan » avec avant-projet, demande de permis d’urbanisme, projet, etc.) sera établie pour la restauration intérieure et le réaménagement de chaque institution. Les travaux pourront alors commencer. 

La rénovation du circuit d’exposition consacré aux 19e et 20e siècles

De mars 2021 à mai 2022, des travaux de rénovation des salles d’exposition du circuit consacré aux 19e et 20e siècles se sont déroulés au musée Art & Histoire. 

Le circuit rénové abrite la collection des 19e et 20e siècles du musée et se compose de trois salles d’exposition (1 410 m²) situées en bordure du jardin du cloître.

Les salles ont été restaurées dans leur état d’origine à l’instar de la salle Wolfers rénovée entre 2016 et 2017.

Les enduits au plafond et aux murs ont été restaurés et tout a été repeint. 

Le parquet a été rénové (ponçage, démontage et remplacement des pièces détachées, jointoiement au moyen de pâte à bois et parachèvement à l’huile).

Le lanterneau dans la grande salle d’exposition a été pourvu d’un vitrage neuf feuilleté, alors qu’une nouvelle menuiserie intérieure en métal a été posée et que la menuiserie extérieure a été restaurée et repeinte. 

Les nouveaux espaces d’exposition sont équipées d’un éclairage et d’un système de chauffage et de ventilation plus durables. Pour ce faire, des spots LED sont reliés à un système domotique et de nouveaux ventilo-convecteurs permettent la climatisation des espaces.

Le projet a coûté environ 2 millions d'euros et a pu être réalisé grâce au soutien financier de la Loterie Nationale.

Pour la scénographie de ces espaces, le musée Art & Histoire a collaboré avec le Fonds Baillet Latour qui se charge du financement.  

Rénovation des toitures

En 2016, le Conseil des ministres a donné le feu vert pour la rénovation, d’une part, des toitures du Musée Art et Histoire (MAH), du Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire (Musée de l’Armée) et d’Autoworld dans le parc du Cinquantenaire, et d’autre part, des toitures des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique au Mont des Arts.

Concernant les toitures du site du Cinquantenaire, il s’agit d’un investissement fédéral global d’environ 21 millions d’euros, financés par la Régie des Bâtiments et par Beliris. 

Vu l’ampleur de la superficie des toitures du site du Cinquantenaire (plus de 31 000 m², soit environ 6 terrains de football), celles-ci sont rénovées en quatre phases. Les travaux ont débuté en octobre 2018 et dureront jusqu’au début de l’année 2024. Les toitures du Musée Art et Histoire ont été rénovées lors des deux premières phases (2018-2021).

Plus d’informations sur la page projet du Cinquantenaire.

Rafraîchissement et nettoyage

Entre avril et juin 2018, la Régie des Bâtiments a effectué des travaux de rafraîchissement pour un montant de 424 920 euros TVAC.

Escalier extérieur

La pierre bleue de l’escalier extérieur donnant accès au musée a été nettoyée à la vapeur et tous les joints ont été refaits. De plus, certaines marches ont été rénovées, ancrées ou remplacées lorsque c’était nécessaire.

Dôme d’entrée

Des appareils de mesure ont été installés dans la coupole afin de mesurer la largeur des fissures, la température et la déformation du dôme. Cette étude de mesure, qui devrait prendre 6 mois, permettra d’élaborer un plan de restauration de celui-ci.

En attendant, l’échafaudage qui encombrait le hall d’entrée a été retiré et une structure munie d’un filet a été suspendue au plafond pour sécuriser l’espace. Ce qui a permis à l’entrée principale d’être à nouveau baignée de lumière naturelle.

Sanitaire

L’espace sanitaire situé à l’entrée du musée a totalement été rénové : les cloisons sanitaires ont été remplacées par des murs pleins et les installations ont été renouvelées. Les carrelages muraux ont également été remplacés et les murs ont été repeints. Enfin, la plomberie, l’électricité, l’éclairage et le sol ont été refaits.

Verrières et dômes en verre

Les différentes verrières et coupoles du bâtiment ont été nettoyées. Vu la difficulté d’accès et la fragilité de certaines verrières en simple vitrage, l’accès s’est fait soit par le dessus du bâtiment via le grenier, soit par l’intérieur via une nacelle élévatrice.

Ce nettoyage à rendu une luminosité naturelle à plusieurs espaces où la lumière ne passait quasiment plus.

Jardin japonais

Le jardin japonais a totalement été rafraîchi : les arbres et arbustes ont été taillés et les mauvaises herbes ont été enlevées. Les chemins de pierre ont été réaménagés et l’étang a été dragué.

Travaux de peinture

La peinture de différentes salles et couloirs a été refaite.

Création de la salle Wolfers

En 2016, la Régie des Bâtiment a commencé la rénovation de la future salle Wolfers : une reconstitution à l'identique de l'intérieur de la joaillerie de la famille Wolfers Frères, entièrement créée par l'architecte Victor Horta en 1912.

A l'époque, le magasin se situait rue d'Arenberg à Bruxelles.

Depuis le 29 novembre 2017, le public peut à nouveau admirer l'intérieur de cette joaillerie dans le Musée Art & Histoire.

Cette salle fait partie du futur circuit 18-20e siècles dédié entre autres à l'Art Nouveau et l'Art Déco belge.

Pour accueillir cet intérieur, le musée a choisi une salle de forme et de superficie (250 m²) quasiment identiques à l'espace aménagé jadis par Victor Horta.

La Régie des Bâtiments a entièrement financé la rénovation de la salle alors que l'aménagement du magasin (vitrines et comptoirs) a été financé par les Musées royaux d'Art et d'Histoire.

De nombreux travaux ont donc été effectués :

  • réparation de la toiture (restauration des gouttières, de la sous-structure en bois, remplacement du raccordement des tuyaux de drainage de pluie et des ardoises cassées) 
  • réparation du plâtrage et de la peinture
  • entretien du parquet
  • restauration des fenêtres et des portes intérieures en bois,
  • remplacement de l'électricité
  • remise en peinture aux couleurs de l'époque
  • réalisation et aménagement des vitrines et présentoirs

Sur base d'une étude historique approfondie, les vitrines et les présentoirs sont agencés de la même façon qu'imaginé par Horta.

La restauration des vitrines était un travail minutieux. A l'époque, les vitrines avaient été fabriquées à Londres et montées à Bruxelles.  Cependant, aucune vitrine n’ayant été montée de la même manière, le démontage (pour le déménagement vers la nouvelle salle), la documentation et l’enregistrement ont représenté un défi en soi. Ensuite, une étude a été menée concernant la couche de finition en fonction de la couleur et du degré de brillance.

Des moulures et des éléments décoratifs manquaient sur certaines vitrines ; ceux-ci ont été reproduits dans l’atelier de menuiserie d’IPARC et ont ensuite été intégrés dans l’ensemble. La quincaillerie et des mécanismes de sécurité ont été ajoutés afin que les objets exposés dans les vitrines soient protégés de tout contact. Le textile avec lequel l’intérieur des vitrines était habillé et qui ne s’apparentait pas à l’habillage original a également été remplacé par un velours vert émeraude très proche du tissu original.

Création de la salle « Art du monde islamique »

En 2006, la Régie des Bâtiments a confié au bureau d'architectes Pire & Goots la charge de créer une nouvelle salle d'exposition pour les Musées royaux d'Art et d'Histoire. Depuis février 2008, cette nouvelle salle abrite une importante collection permanente d'art du monde islamique.

Le gros oeuvre et le parachèvement, y compris toutes les techniques spéciales (électricité, chauffage, climatisation, etc.), ont été entrepris en novembre 2006 et ont été achevés en décembre 2007.

La Régie des Bâtiments a exécuté elle-même l'ensemble des études relatives à la stabilité, à l'électricité et aux techniques spéciales.

Rénovation du circuit Moyen-Age Baroque

En 2002, la Régie des Bâtiments a rénové les salles accueillant la collection permanente du Moyen Age, de la Renaissance et de la période baroque (circuit Moyen-Age Baroque).

Le défi majeur a été de mettre en valeur l'état d'origine des salles : les cloisons et les faux plafonds ont été enlevés. Les murs, sols et châssis ont été restaurés.

Les panneaux camouflant les fenêtres intérieures ont été démontés, de manière à rétablir la vue sur le jardin du cloître. Par contre, des panneaux ont été placés devant les fenêtres qui donnent sur des immeubles à appartements.

L'installation électrique et le chauffage ont été modernisés.

Une attention toute particulière a été apportée à l'éclairage des objets, des vitrines et des tapisseries.

L'ancien parcours en zigzag a fait place à un circuit rectiligne permettant ainsi aux visiteurs de mieux s'orienter.

De nouvelles vitrines, sobres et fonctionnelles, permettent de mettre les pièces en valeur.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Maître d'ouvrage : Régie des Bâtiments

Occupant : Musées royaux d'Art et d'Histoire

 

Étude de faisabilité pour le réaménagement et la restauration intérieure (Musée Art et Histoire et Institut royal du Patrimoine artistique)

         Équipe d’étude : Maatschap Sumproject – Ellips
         Durée de l’étude de faisabilité : septembre 2021 – août 2023 
         Coûts de l’étude de faisabilité : environ 1,6 millions d’euros (TVAC)

 
Des salles du circuit 19e-20e siècles

Entrepreneur : Monument Vandekerckhove

Durée des travaux : de mars 2021 à mai 2022

Coût des travaux (part Régie des Bâtiments) : environ 2 millions d’euros TVAC

 
Salle Wolfers

Maître d'ouvrage pour la rénovation de la salle : Régie des Bâtiments

Maître d'ouvrage pour l'aménagement du magasin : Musées royaux d'Art et d'Histoire

Entrepreneurs : Renotec nv pour l'intérieur et SIX sprl pour la toiture

Superficie de la salle : 250 m²

Durée des travaux : 2016-2017

Coût des travaux : 190 000 euros HTVA pour l'intérieur et 52 000 euros HTVA pour la toiture

 
Salle Art du monde islamique

Architecte : Pire & Goots Bureau d'Architecture (Bruxelles)

Etudes techniques : Régie des Bâtiments (stabilité, électricité, techniques spéciales)

Entrepreneur principal : Potteau NV (Kortrijk-Heule)

Coût des travaux : 2,1 millions  (TVA comprise)

Durée des travaux : novembre 2006 - décembre 2007

 
Circuit Moyen-Age Baroque

Surface totale : 1.409 m²

Coût total : 934.000 euros

 

Dossier actualisé en février 2024.