En juin 2017, le Fin Shop de Gembloux a été inauguré. En juin 2021, la Régie des Bâtiments y a remplacé les aérothermes dans les halls de stockages et de tri.

 

Le concept de « Fin Shop »

Un Fin Shop est un lieu où le SPF Finances entrepose et propose à la vente des biens saisis.

En 2010, le premier Fin Shop a été ouvert à Haren, au Nord de Bruxelles. Suite au succès rencontré par celui-ci, il a été décidé de créer un centre d’entreposage et de ventes semblable en Wallonie et en Flandre.

L’objectif était de permettre une optimisation de l’infrastructure et de la structure organisationnelle, ainsi qu’une augmentation des recettes non fiscales du SPF Finances.

Exigences spécifiques

Pour créer un Fin shop, les services patrimoniaux du SPF Finances avaient besoin d’un lieu qui pourrait accueillir un espace d’entreposage pour les diverses marchandises et véhicules mis en vente, mais aussi un magasin et une salle des ventes.

Le choix de Gembloux

L’État fédéral disposait d’un bâtiment pouvant répondre à ces différentes exigences : le site de l’ancienne caserne militaire de Gembloux.

Ce site, facilement accessible en voiture via l’E411 ou l’E42 et en train, comprend de nombreux hangars et espaces de stockage ainsi que d’un vaste parking de 233 places pouvant accueillir de nombreux visiteurs.

Le bâtiment principal dispose de bureaux pour le personnel du SPF Finances, mais aussi d’une grande salle de vente entièrement équipée en conséquence ainsi que d’un magasin permettant d’exposer aux visiteurs les biens mis en vente.

Des travaux ont cependant dû être effectués pour réhabiliter le bâtiment. 

Travaux d’aménagement

Les travaux de réhabilitation ont été menés en trois phases.

La première consistait en l’aménagement des locaux du bâtiment. Des travaux ont donc été réalisés au niveau des espaces de stockage, des sanitaires et des châssis par exemple. Un espace d’exposition de 192 m², une vaste salle de ventes de 238m² ainsi qu’une chambre forte ont été créés.

La seconde phase des travaux visait les aménagements extérieurs du site : agrandissement du parking, sécurisation du bâtiment, signalisation, aménagements routiers, barrières d’accès et plantations.

La dernière phase de réhabilitation du bâtiment portait plus spécifiquement sur la ventilation de la salle des ventes et l’installation de baffles acoustiques suspendus. Le choix d’opter pour des techniques apparentes en la matière dans la salle des ventes permet une plus grande flexibilité du lieu.

Qu’y vend-on ?

Dans le Fin Shop de Gembloux, les acheteurs peuvent trouver des biens qui proviennent du domaine privé de l’État et qui ne sont plus utilisés, des biens abandonnés dans les transports en commun ou encore issus de successions et qui n’ont pas été réclamés. Il peut s’agir aussi bien de mobilier de bureau, de matériel informatique et de GSM que de vêtements, d’électroménagers et de véhicules. Des ventes publiques de biens confisqués y sont également organisées. Le magasin à Gembloux met en vente des biens des provinces du Hainaut, de Namur, de Liège et du Luxembourg.

Remplacement aérothermes

En juin 2021, la Régie des Bâtiments a terminé le remplacement des aérothermes qui chauffent les halls de stockages et de tri du Finshop.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Occupant : SPF Finances

Superficie du site : 2,5 ha

Magasin et salle de vente : 610 m² (sur 2 niveaux)

Hangar : 582 m²

Garages et hangars à hauteur élevée : 2465 m²

Abri couvert : 1290 m²

Entrepreneurs : AV façade (aménagement des bâtiments), Haulotte SA (aménagement de la voirie)

Durée des travaux : mars 2015 - avril 2017

Investissement total de la Régie des Bâtiments : 833.531 €

Remplacement aérothermes

Entrepreneur : Close Maintenance (groupe Close)

Durée des travaux : mars - juin 2021

Coût des travaux : environ 55.000 euros HTVA

 

Dossier actualisé en juillet 2021