L'ancien lycée de Berkendael a été mis à la disposition des Ecoles européennes. Après les aménagements nécessaires, cette école européenne a ouvert ses portes à Forest en septembre 2007. Au début de la nouvelle année scolaire 2010, l'école a été agrandie par un bâtiment : Berkendael 66.

Athénée de Berkendael

L'athénée de Berkendael a été édifié en 1899 dans un style éclectique d'inspiration byzantine. L'athénée a fermé définitivement ses portes en 1993.

En 1998, la Régie des Bâtiments a décidé de réhabiliter le site en vue d'y accueillir une école européenne. D'importants travaux ont alors été entrepris tels que la rénovation du bâtiment principal, la construction d'un réfectoire et d'une salle de sport à l'architecture contemporaine ainsi que l'aménagement du terrain voisin en aire de stationnement pour voitures et autocars.

En septembre 2000, les Ecoles européennes n'y ont pas emménagé et c’est l'école de criminologie et de criminalistique de la police fédérale qui s'y est installée.

En juin 2007, à la suite du déménagement de la police fédérale aux casernes Géruzet, des travaux d'adaptation ont été entrepris afin d'y installer une école provisoire répondant aux besoins grandissants de l'Union européenne.

Les locaux ont été transformés en classes de maternelle et primaire. Les sanitaires ont également été modifiés pour être accessibles aux occupants. La cuisine a été mise en conformité aux normes actuelles. Le revêtement du terrain de sport a été complètement nettoyé. Une infirmerie avec douche et lavabo a également été aménagée. Des jeux pour enfants ont été installés dans la cour de récréation. La palissade d'accès de la zone de parking des véhicules a été adaptée afin de faciliter l'accès aux bus.

L'ouverture des classes des cycles maternelle et primaire a eu lieu en septembre 2007.

Berkendael 66

Afin de mettre à disposition de l'école des bureaux ainsi que des classes pour les élèves passant au secondaire, la Régie des Bâtiments a aménagé le 66 de la rue Berkendael, un bâtiment situé à proximité de l'ancien athénée.

Le bâtiment a été adapté à sa nouvelle destination : les anciennes cloisons ont été remplacées par des nouvelles afin de pouvoir réaliser une distribution différente des locaux. Des sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite ont été installés, un laboratoire aménagé et les menuiseries remplacées. Une plaine de jeux couverte a été réalisée et une liaison avec l'école existante réalisée.

Tous ces travaux ont été réalisés en quelques mois de manière à pouvoir mettre à disposition les lieux à la rentrée de septembre 2010.

Fiche technique

Propriétaire : Etat belge
Maître d'ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : Ecoles européennes
Architecte : Régie des Bâtiments

Dossier actualisé le 23 juin 2017