Tervuren
AfricaMuseum

Leuvensesteenweg 13
3080 Tervueren

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L'AfricaMuseum (Musée royal de l’Afrique centrale) est totalement rénové, restauré et agrandi. Il est ouvert au public depuis le 9 décembre 2018. La Régie des Bâtiments est intervenue en qualité de maître de l’ouvrage pour ce projet unique. Après cinq années de dur labeur et grâce à leur bonne collaboration, les partenaires concernés ont réussi à mener à bien cette mission exceptionnelle. 

Restauration, rénovation et extension du musée

Classé comme monument

Dans la mesure où le site appartient au patrimoine artistique de la Belgique, il importe de veiller à sa préservation pour les générations futures.

Le bâtiment muséal (conçu par l'architecte français Charles Girault) et ses abords sont d’ailleurs protégés en tant que monument et site. L'intérieur du rez-de-chaussée ainsi que son mobilier d'origine sont également classés. Les vitrines d'exposition historiques sont dès lors reprises dans la scénographie du musée rénové.

Association momentanée

La Régie des Bâtiments a désigné l'association momentanée multidisciplinaire Stéphane Beel Architectes + Origin Architecture and Engineering + Niek Kortekaas + Michel Desvigne + Arup NL + BB + RCR + Daidalos pour qu’elle se charge de la modernisation, de la restauration et de l'adaptation de l'infrastructure, plus spécifiquement du bâtiment muséal. Elle a également rédigé un plan directeur (vision à long terme) pour les abords du musée.

Dans cette association momentanée, chaque partenaire amène sa spécialité : architecture (Stéphane Beel Architectes), restauration (Origin Architecture & Engineering), scénographie (Niek Kortekaas) aménagement d’espaces verts (Michel Desvigne paysagiste), stabilité (Arup), techniques (bureau d’études RCR), acoustique et physique du bâtiment (Daidalos Peutz) et management du projet (Bureau Bouwtechniek).

Concernant les travaux

Le AfricaMuseum / Musée royal de l’Afrique centrale a choisi de faire exécuter la restauration, la rénovation et le réaménagement du bâtiment muséal en même temps que la construction du  pavillon d'acceuil  et de la galerie d’exposition souterraine.

Le pavillon d’acceuil  se limite à un rez-de-chaussée et à un étage. Il s’intègre harmonieusement à la verdure environnante. Le pavillon ne dépasse  pas en hauteur le bâtiment muséal et est  bordé (côté rue) par une rangée d'arbres. parc.

L’accueil, les lockers, le Museum shop et la cafétéria ne se trouvent plus dans le bâtiment muséal de sorte que  ce dernier puisse être utilisé à 100% pour l’exposition permanente.

Le mur-rideau en verre et la structure légère accentuent le respect de la nature et les bâtiments historiques environnants.  Le restaurant/la brasserie du musée au premier étage offre une vue spectaculaire sur le parc environnant, le bassin de l’étang rénové en 2016 et le bâtiment muséal.  Entre le pavillon d’accueil et le bâtiment muséal, des podiums blancs ont été installés de sorte à pouvoir jouer de la musique en plein air par exemple.

Via un imposant escalier en béton de parement blanc, le visiteur descend aux étages souterrains. Grâce à la profonde « cour anglaise », la lumière du jour est également présente à ces étages inférieurs.  Tous les niveaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il y a également un réfectoire pour les groupes scolaires.

Le pavillon d’accueil est relié au bâtiment muséal par une galerie souterraine.

La liaison souterraine fait 100 mètres de long. C’est le passage principal pour les visiteurs et il représente tant l’entrée que la sortie au musée.

Il relie le pavillon d’accueil au bâtiment muséal. Dans la galerie se trouve un grand espace exceptionnel qui peut être scindé en 1 ou 2 pièces grâce à une paroi pivotante (13 x 5 mètres). Il est ainsi possible de créer une salle de 300m² et 600 m². En outre, il y a encore un espace flexible pouvant être transformé en auditorium ou en salle d’exposition supplémentaire.

La galerie souterraine est comparable à une grande boîte blanche. La conception minimaliste et le choix conscient du blanc tant pour les plafonds, les murs que la dalle de béton polie confèrent au musée une ambiance unique.

Dans la liaison souterraine, vous trouverez la pirogue (22,5 mètres et 3 500 kg) qui s’y trouve depuis février 2016 car il n’aurait plus été possible de l’y placer ensuite (pas d’accès suffisante).

Un des travaux les plus délicats à exécuter était la réalisation de la liaison entre la galerie souterraine et le bâtiment muséal. Pour cela, les fondations du bâtiment muséal ont dû être forées.

L’architecture imposante style « Palais des Beaux-Arts » du bâtiment muséal a été traitée avec respect et ramenée autant que possible à son état initial. Les axes de vue ont à nouveau été libérés. En rouvrant des baies de fenêtres, on renforce également les angles de vue de l’intérieur sur le parc.

Les façades du bâtiment muséal ont été nettoyées et restaurées. Les lanterneaux dans les toits en zinc ont été renouvelés et équipés d’une protection solaire. Le toit a été isolé et pourvu d’une nouvelle couverture de toiture en zinc ou en ardoises.  Les menuiseries extérieures en bois ont été décapées, restaurées et ensuite peintes dans leur couleur d’origine.

La qualité d’isolation a été nettement améliorée en dédoublant les châssis : des contrechâssis et des contreportes en acier ont été placés. Une protection solaire a été installée entre les anciennes et les nouvelles fenêtres.

Le parquet a été poncé et ciré. Les peintures murales et les cartes murales (Congo belge) ont été nettoyées et restaurées où nécessaire. Les peintures de modèles initiales dans la salle avec parquet ont été en partie dégagées et ont été reconstituées par sérigraphie dans l’ensemble de la salle.

Les sols ont été démolis pour l’aménagement de plans inclinés pour personnes à mobilité réduite. Les sols et parois en marbre ont été restaurés où nécessaire. Les vitrines classées ont été restaurées sur place. Dans les salles en marbre, elles ont été placées sur un socle technique de sorte que les techniques (électricité, multimédia, climatisation) puissent être intégrées. L'éclairage a été installé dans le socle supérieur. Les vitrines sont complétées par des nouvelles vitrines créant ainsi un système modulaire contemporain.

Une des interventions les plus spectaculaires dans le bâtiment du musée est le dégagement partiel de la cour intérieure.  De cette manière, davantage de lumière peut passer dans les sous-sols. C’est d’ailleurs par ce sous-sol que le visiteur pénètre dans le bâtiment muséal.

Grâce à la restauration, à la rénovation et à l’extension, le musée est adapté aux besoins et aux exigences du 21e siècle.

Restauration de l'étang fontaine

En mai 2016, la Régie des Bâtiments a achevé la restauration du grand étang fontaine du Parc de Tervueren. Cet étang, d'une superficie de pas moins de 6 042 mètres carrés, peut contenir cinq millions de litres d'eau.

Les fissures dans le bassin de l'étang, le passage souterrain et la chambre de pompage souterraine ont été réparés et tout a été réétanchéisé. Les pierres de taille classées ont été nettoyées et restaurées. Une toute nouvelle installation de fontaine et une nouvelle trappe d'accès hydraulique avec un escalier menant vers la partie souterraine ont été placées. Le robinet de purge industriel a également été remplacé.

La fontaine jaillit de plus belle, et ce jusqu'à une hauteur de dix-huit mètres. Le jet, basé sur le modèle historique d'origine, a la forme de la fleur de lys française. À la nuit tombée, le nouvel éclairage apporte une touche féérique.

Travaux antérieurs

Lisez-en plus sur les travaux antérieurs de l'AfricaMuseum

Historique

Lors de l’Exposition universelle de 1897, l’Exposition coloniale a connu un énorme succès. Aussi fut-il décidé de la transformer en musée permanent doublé d'un établissement scientifique. « Le musée du Congo » était né.

Lisez-en plus sur l’historique de l'AfricaMuseum

Cadre et élégance

Léopold II avait une prédilection pour l'architecture monumentale imposante. Rien d'étonnant donc à ce que le Parc de Tervueren, dans son ensemble, évoque Versailles. Le site est vraiment vaste : il comprend 5 bâtiments et le parc s'étend sur 207 ha.

Lisez-en plus sur le cadre et l’élégance de l'AfricaMuseum

Accessibilité (tram, bus, train, vélo, auto)

L’AfricaMuseum est accessible avec les transports en commun :

  • Tram 44 : relie la station de métro Montgomery à Bruxelles au terminus du tram (à distance de marche du pavillon d’accueil)
  • Bus De Lijn 317 et snelbus De Lijn 410 : jusqu’au terminus du tram (à distance de marche du pavillon d’accueil)
  • Bus De Lijn 830 : jusqu’au centre de Tervuren (à distance de marche)
  • Vous prenez le train ?
    • Si vous descendez à Bruxelles-Central, prenez la ligne de métro 1 jusqu’à la station Montgomery, puis vous prenez le tram 44 jusqu’à l’arrêt « Tervuren Station » (l’ancienne gare de Tervuren).
    • Si vous descendez à Louvain, prenez le bus De Lijn 317 ou le snelbus 410 jusqu’au terminus du tram.

Vous venez à vélo ?

Veuillez consulter le planificateur d’itinéraires disponible sur l’Internet. Au départ de Montgomery, il y a une piste cyclable ininterrompue jusqu’à Tervuren.

Vous venez en auto ?

Pour les personnes à mobilité réduite, des places de parking ont été réservées au bâtiment du muséum (Chaussée de Louvain).

Pour toute autre possibilité de stationnement de véhicules, nous vous invitons à consulter le site web de l’AfricaMuseum.

Quelques emplacements sont disponibles sur la Leuvensesteenweg à proximité du musée : au restaurant Le Chalet Vert (entrée via la rue de la Limite) et pour les clients de la station Total.  

Il y a un parking payant (200 places, ouvert 24h/24 ) au centre de Tervuren (à 10 minutes de marche du pavillon d’accueil).

Le samedi, le bon plan c’est de faire usage des parkings visiteurs situés au terminus du tram 44, ou du parking du personnel au bâtiment « CAPA » (passé le bâtiment du muséum, direction Louvain, à droite).

Parking définitif

L’extension du parking visiteurs au terminus du tram 44 est prévu comme parking définitif. Tous les parties concernées soutiennent cette solution. Vu les procédures administratives à suivre pour obtenir les permis nécessaires, l’extension du parking à hauteur du terminus de tram 44 ne serait réalisée qu'en 2020.

En attente de cette extension, un parking provisoire (environ 160 places) peut être aménagé sur un terrain en friche et appartenant à l’État fédéral situé en face du bâtiment muséal. Un recours suspensif a été introduit contre le permis de construire. Si le recours est déclaré non fondé, l’aménagement du parking provisoire ne pourra débuter qu'au printemps 2019. Le parking définitif sera disponible d'ici la fin 2020.

Fiches techniques

Masterplan, restauration, rénovation et extension du musée

Propriétaire : État belge
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : Musée royal de l’Afrique centrale
Équipe d’études multidisciplinaire : association momentanée Stéphane Beel Architecten + Origin Architecture and Engineering + Niek Kortekaas + Michel Desvigne + Arup NL + Bureau Bouwtechniek + RCR + Daidalos Peutz
Entrepreneur : sa Denys (Wondelgem)
Durée des travaux : octobre 2013-avril 2018
Réouverture du musée : 9 décembre 2018
Espace disponible : environ 11 000 m² (24 salles et espaces de circulation)
Coût global d’investissement (construction, honoraires et financement) : 66,5 millions d’euros

Restauration de l’étang fontaine

Propriétaire : État belge
Maître de l'ouvrage : Régie des Bâtiments
Étude : Régie des Bâtiments
Carottage : OREX Geotechnics
Travaux de restauration de construction de la fontaine : Denys sa

  • Délai d’exécution : avril 2015-avril 2016
  • Coût : environ 900 000 euros (TVAC)

Techniques de la fontaine : Automatic Spraying Systems

  • Délai d’exécution : mars 2015-mai 2016
  • Coût : environ 162 000 euros (TVAC)

Coût travaux de forage d’un puits : environ 12 500 euros (TVAC)

Dossier actualisé le 04 décembre 2018.